Le mercato hivernal réserve parfois de belles surprises. Stephen Varney, le talentueux demi de mêlée gallois de 23 ans, s’apprête à découvrir le Top 14 sous le maillot du RC Vannes. Une arrivée inattendue qui pourrait bien changer la donne dans la course au maintien.
Un renfort de poids pour le RC Vannes
Actuellement dernier du classement, le club breton va pouvoir compter sur l’expérience internationale de sa nouvelle recrue. Titulaire indiscutable avec l’équipe d’Italie depuis 2020, Stephen Varney totalise déjà 30 sélections à seulement 23 ans. Un profil rare à ce poste si spécifique de demi de mêlée.
Formé à Gloucester où il a disputé 63 matches en 5 saisons, ce joueur complet au profil atypique va devoir s’adapter rapidement aux exigences du championnat français. Mais selon une source proche du club, il en a largement les capacités :
Stephen est le genre de joueur qui peut sublimer une équipe. Sa vista, sa technique et son leadership vont apporter un vrai plus au groupe. C’est un compétiteur né.
Objectif maintien pour Vannes
Si l’effectif vannetais semblait un peu juste pour rivaliser avec les cadors du Top 14, l’arrivée de Stephen Varney change la donne. Associé à la charnière à l’ouvreur argentin Hernández, il pourra apporter toute sa creativity au jeu breton.
Les supporters du stade de la Rabine peuvent avoir le sourire. Avec ce recrutement de dernière minute, le maintien est plus que jamais d’actualité. Il faudra bonifier la réception de Castres le week-end prochain pour lancer cette mission commando.
La blessure de Ruru, un mal pour un bien ?
On dit souvent qu’à quelque chose malheur est bon. La grave blessure du titulaire au poste de demi de mêlée Michael Ruru a poussé les dirigeants vannetais à explorer le marché des transferts. Et pour notre plus grand bonheur, ils en ont extirpé une pépite :
Sans la blessure de Michael, on n’aurait sans doute pas pu attirer un joueur de la trempe de Stephen. C’est ce qui s’appelle avoir le nez creux !
Un dirigeant du RC Vannes
Nul doute que le staff médical vannetais mettra tout en œuvre pour remettre rapidement sur pied le nouvel artificier gallois. De son côté, Michael Ruru devrait observer une longue période de convalescence. Mais le club peut désormais voir venir avec ce précieux joker médical.
Le début d’une nouvelle ère au RCV ?
Promu cette saison dans l’élite, le RC Vannes réalise des débuts difficiles en Top 14. Mais en attirant dans ses filets un joueur du calibre de Stephen Varney, le club breton prouve qu’il a les arguments pour séduire de grands noms du rugby mondial.
Cette signature est un signal fort envoyé aux concurrents pour le maintien, mais aussi aux plus grosses écuries du championnat. Vannes a des ambitions et compte bien s’installer durablement dans le paysage du rugby français. Les prochaines périodes de transferts seront à surveiller de près !
En attendant, place au terrain et à une fin de saison haletante. Avec un Stephen Varney à la baguette, le RCV a toutes les cartes en main pour créer la surprise. Le maintien se jouera peut-être sur un fil, mais ce dénouement en forme de thriller hollywoodien n’en sera que plus palpitant. Préparez le pop-corn !