Après une trêve internationale toujours compliquée pour les clubs, le Paris Saint-Germain a réussi à s’imposer 4-2 contre le Racing Club de Strasbourg ce samedi soir au Parc des Princes. Une victoire qui satisfait pleinement l’entraîneur parisien Luis Enrique, notamment grâce à l’utilisation de nombreux jeunes joueurs.
Deux objectifs atteints pour Luis Enrique
Malgré un contexte toujours délicat après une pause du championnat, les joueurs du PSG ont su répondre présent pour décrocher les trois points face à un adversaire coriace. Strasbourg n’avait en effet perdu qu’une seule fois cette saison avant ce déplacement dans la capitale. Luis Enrique retient donc la victoire mais aussi la gestion de son effectif :
On a réussi nos deux objectifs, soit gagner les trois points contre un rival très dur, qui n’avait perdu qu’une fois jusqu’ici et allait nous mettre la pression de manière continue en ne perdant pas beaucoup le ballon. On a su gagner tout en préservant certains de nos joueurs pour qu’ils puissent bien récupérer avec l’enchaînement des matches.
La satisfaction Senny Mayulu
Alors que son avenir semblait s’écrire loin de Paris cet été, l’attaquant de 19 ans Senny Mayulu a finalement été conservé dans l’effectif professionnel. Un choix payant au vu de sa performance face à Strasbourg, avec un but et de nombreuses occasions. De quoi ravir Luis Enrique :
Je ne lui ai rien dit de plus qu’aux autres. Alors qu’il aurait pu partir, je suis très satisfait qu’il soit resté. Il a énormément de qualités physiques et il a la capacité à marquer des buts. Il en a marqué un mais il aurait pu en marquer trois. Il a les deux pieds, c’est un joueur de grand avenir et on aura beaucoup de joie avec lui.
Désiré Doué, un talent polyvalent
Autre jeune joueur mis en avant par Luis Enrique, le milieu de terrain Désiré Doué. Du haut de ses 17 ans, l’international français des moins de 18 ans a livré une prestation aboutie et appliquée durant 90 minutes :
Désiré Doué peut jouer à plusieurs postes, les trois de devant et aussi au milieu, car il a énormément de polyvalence et je suis très satisfait de son match. Il est bien physiquement, au point techniquement et il a la mentalité adéquate. Il a joué 90 minutes à un très bon niveau même s’il était fatigué sur la fin et je suis confiant pour son futur proche.
Une philosophie tournée vers la jeunesse
Au-delà des cas individuels, Luis Enrique apprécie globalement la politique sportive du PSG axée sur l’intégration et la progression des jeunes joueurs :
On avait aussi face à nous une des équipes les plus jeunes de la L1 (Strasbourg) et on aime cette philosophie. Pour que les jeunes joueurs puissent se développer, il leur faut des vrais matches comme celui-ci avec de la tension. C’est ça qui favorisera leur progression exponentielle.
Avec cette victoire et l’éclosion de plusieurs jeunes talents, Luis Enrique et le PSG peuvent voir l’avenir avec optimisme et ambition. Le club de la capitale devra confirmer dès mercredi avec un déplacement délicat à Rennes.