Lorsque les feuilles commencent à se parer de leurs couleurs flamboyantes et que les soirées se font plus fraîches, c’est le signal que la saison des soupes est officiellement lancée. Et pour l’occasion, j’ai le plaisir de partager avec vous mon incontournable de l’automne : une délicieuse soupe aux lentilles et légumes, mijotée dans un seul pot. Cette recette est tellement simple et savoureuse que je la prépare en boucle dès que le thermomètre descend.
Une soupe cuisinée avec des ingrédients de saison
La meilleure façon de profiter des bienfaits de l’automne est de cuisiner avec les produits de saison. Pour cette soupe réconfortante, on mise sur un savoureux mélange de légumes racines comme les carottes, les poireaux et le céleri, auxquels on ajoute de tendres lentilles vertes ou noires qui apportent de la texture et des protéines végétales.
La clé d’une soupe réussie ? Prendre le temps de faire suer les légumes dans un peu de matière grasse pour révéler leurs saveurs. Je les laisse dorer quelques minutes avant d’ajouter le reste des ingrédients.
Des épices et aromates pour relever le goût
Pour apporter de la profondeur à cette soupe d’automne, j’aime utiliser des épices douces comme la muscade ou le cumin, ainsi qu’une pointe de piment pour la chaleur. Les herbes aromatiques comme le thym ou le laurier ajoutent aussi des notes réconfortantes.
Mais l’ingrédient secret qui sublime cette soupe de lentilles est sans conteste la croûte de parmesan. Loin d’être un déchet, elle regorge d’umami et donne un goût incomparable au bouillon.
La croûte de parmesan est la star insoupçonnée de cette recette. N’hésitez pas à en conserver au congélateur pour parfumer vos soupes et ragoûts.
Une soupe qui se prête au batch cooking
Cette recette de soupe aux lentilles et légumes est idéale à préparer en grande quantité. Non seulement les saveurs se développent au fil des jours, mais vous pouvez aussi en congeler une partie pour les soirs de flemme ou les déjeuners au bureau.
- Laissez la soupe refroidir avant de la transvaser dans des contenants hermétiques.
- Versez-la dans des sacs de congélation si votre espace congélateur est limité.
- Congelez jusqu’à 3 mois et réchauffez à feu doux au moment de déguster.
Accompagnée d’un morceau de pain et de fromage, cette soupe nourrissante se suffit à elle-même pour un repas du soir. Elle fait aussi un sublime déjeuner réconfortant quand la grisaille pointe le bout de son nez.
Variez les plaisirs à chaque saison
Le printemps venu, vous pourrez revisiter cette soupe en y intégrant des légumes primeurs comme les petits pois ou les asperges. L’été, optez pour une version froide façon gaspacho aux tomates et poivrons grillés. Enfin, dès les premiers frimas, les courges et autres racines viendront naturellement s’y glisser.
Cette soupe maison fusionnelle est le genre de recette dont on ne se lasse pas. Je vous parie qu’elle deviendra, à vous aussi, votre rituel anti-froid de l’automne !