ActualitésInternational

Mort de Sinouar, chef du Hamas : des images inédites dévoilées

Des images choquantes de Yahya Sinouar, chef du Hamas, caché dans un tunnel à Gaza la veille du terrible massacre du 7-Octobre, viennent d'être diffusées. Une révélation qui soulève de nombreuses...

Le mystère qui entourait les derniers instants de Yahya Sinouar, chef du Hamas à Gaza, vient d’être en partie levé. L’armée israélienne a en effet diffusé des images inédites montrant le leader du mouvement islamiste dans un tunnel, en compagnie de sa famille, quelques heures seulement avant l’attaque sanglante menée contre Israël le 7 octobre 2023. Des révélations qui soulèvent de nombreuses interrogations sur le rôle joué par Sinouar dans ce drame.

Des images saisissantes de Sinouar dans sa cachette souterraine

La vidéo diffusée par Tsahal nous plonge au cœur de la forteresse souterraine de Yahya Sinouar à Khan Younes, au centre de la bande de Gaza. On y voit le chef du Hamas, sa femme et deux garçons, déambuler dans un tunnel où semblent stockées d’importantes quantités de provisions. Selon un porte-parole de l’armée israélienne, ces images auraient été tournées le soir du 6 octobre, à peine quelques heures avant le terrible massacre perpétré sur le sol israélien.

Le contre-amiral Daniel Hagari, qui s’est exprimé lors d’un point presse, affirme que Sinouar et sa famille sont restés “seuls pendant des heures” dans ce complexe souterrain situé sous leur maison. “Sinouar et son fils montent et redescendent avec de la nourriture, de l’eau, des oreillers, un écran TV plasma, des matelas et d’autres choses pour un long séjour”, a-t-il précisé. Preuve que l’attaque du 7-Octobre aurait été soigneusement préparée et orchestrée depuis cette base par celui qui est considéré comme son principal architecte.

Une traque impitoyable jusqu’à Rafah

Après avoir échappé plusieurs fois de justesse à la capture, Yahya Sinouar aurait ensuite trouvé refuge plus au sud, à Rafah, dans un autre espace souterrain du quartier de Tel al-Sultan. C’est là, à une centaine de mètres d’un tunnel où six otages ont été retrouvés morts fin août, que le dirigeant du Hamas aurait été localisé grâce à un prélèvement ADN effectué sur un mouchoir qu’il avait utilisé.

Traqué sans relâche par Tsahal, en surface comme sous terre, entre Khan Younes et Rafah, Sinouar aurait finalement été acculé jusqu’à “faire une erreur”. Une balle dans la tête tirée par un soldat israélien lui aurait été fatale mercredi dernier, mettant ainsi un terme à une chasse à l’homme de plusieurs mois.

La mort de Sinouar, un tournant dans le conflit ?

Si la disparition de cette figure emblématique du Hamas constitue indéniablement un coup dur pour le mouvement islamiste, difficile pour l’heure de prédire quelles en seront les conséquences sur l’évolution du conflit israélo-palestinien. Certains y voient une opportunité de relancer le processus de paix, Sinouar étant considéré comme un des principaux obstacles à la négociation. D’autres au contraire redoutent une escalade de la violence, ses partisans promettant déjà de le venger.

Une chose est sûre, ces images troublantes des derniers instants de Yahya Sinouar dans son antre souterrain à la veille du 7-Octobre, soulèvent de nombreuses questions. Et laissent présager que cette tragédie, qui a endeuillé Israël il y a tout juste un an, n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets. L’enquête sur les commanditaires et les circonstances exactes de cet attentat meurtrier est toujours en cours.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.