C’est une triste nouvelle pour tous les amoureux des animaux et les nostalgiques des années 1990. Le Dr Michel Klein, célèbre vétérinaire et figure incontournable des émissions animalières à la télévision, est décédé à l’âge vénérable de 103 ans. L’annonce a été faite par son amie de longue date Dorothée, avec qui il a collaboré pendant de nombreuses années sur le petit écran.
Un pionnier de la médecine vétérinaire à la télévision
Dès la fin des années 1960, Michel Klein comprend le potentiel de la télévision pour sensibiliser le grand public à la cause animale. Il devient alors l’un des premiers vétérinaires à intervenir régulièrement sur le petit écran, d’abord dans l’émission “Les Animaux du monde” sur l’ORTF, puis comme chroniqueur dans “30 millions d’amis”. Son expertise et sa passion communicative en font rapidement un visage familier et apprécié des téléspectateurs.
Un engagement sans faille auprès de la SPA
Parallèlement à ses activités médiatiques, Michel Klein s’investit corps et âme au sein de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Il en sera le vice-président de 1960 à 1978 et participera activement à la création de son refuge à Gennevilliers. Toujours à la pointe des avancées dans son domaine, c’est lui qui proposera dès 1970 la mise en place du tatouage des chiens pour faciliter leur identification.
Le Dr Klein était un visionnaire. Il a révolutionné la place des animaux dans notre société et a œuvré sans relâche pour leur bien-être. Son héritage est immense.
Une source proche de la SPA
Les mercredis inoubliables du “Club Dorothée”
Mais c’est surtout à travers sa participation au “Club Dorothée” sur TF1 que Michel Klein va marquer toute une génération de jeunes téléspectateurs. Chaque mercredi, des millions d’enfants attendent avec impatience sa chronique animalière, moment à la fois instructif et divertissant. En tandem avec Dorothée, il lance aussi en 1991 “Terre, attention danger”, une émission dominicale inédite axée sur les espèces menacées.
Grâce à son charisme et à son approche bienveillante, le Dr Klein transmet au jeune public sa fascination pour le monde animal et son désir de le protéger. Des souvenirs gravés à jamais dans la mémoire de nombreux trentenaires et quadragénaires d’aujourd’hui.
L’Ecole de chiens guides de Paris, un autre combat
L’autre grand combat de Michel Klein fut celui en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. Proche de Jacques Chirac, alors Maire de Paris, il fonde en 1982 avec son soutien l’Ecole de chiens guides de la capitale. Il en restera le président dévoué jusqu’en 2004, permettant la formation de centaines de chiens d’assistance pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap visuel.
Un destin hors du commun
La vie de Michel Klein est un roman en soi. Né dans une famille juive de Roumanie, il échappe de peu à la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale alors qu’il est étudiant vétérinaire à Toulouse. Engagé dans la Résistance, il doit fuir en Espagne. Ses parents seront tués à Auschwitz. Une histoire poignante qu’il racontera dans son livre “Ces bêtes qui m’ont fait homme”.
Élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1994, le Dr Klein aura consacré sa vie au bien-être animal comme peu l’ont fait avant lui. Par son expertise et son empathie, il aura réussi le tour de force de réconcilier médecine vétérinaire et médias grand public, tout en menant des combats de société essentiels.
Avec sa disparition, c’est une page qui se tourne. Mais son héritage, lui, restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs. Merci Docteur Klein pour tout ce que vous avez apporté, aux animaux comme aux humains.