Actualités

Disparition Tragique de Simon Fieschi, Ancien Webmaster de Charlie Hebdo

Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo, grièvement blessé lors de l'attentat du 7 janvier 2015, est décédé à 41 ans. Un hommage poignant lui est rendu alors que les circonstances de son décès...

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Simon Fieschi, ancien webmaster de Charlie Hebdo, à l’âge de 41 ans. Première victime lors de l’attentat contre le journal satirique le 7 janvier 2015, Simon avait été grièvement blessé à la colonne vertébrale par les tirs des frères Kouachi.

Une information confirmée par le parquet de Paris, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort, après la découverte de son corps le 17 octobre dernier. Malgré l’autopsie réalisée, aucune piste ne peut être privilégiée à ce stade.

Des blessures indélébiles suite à l’attaque terroriste

Lors de cette funeste journée, Simon Fieschi a été le premier membre de la rédaction pris pour cible par les terroristes. Touché à la colonne vertébrale, il a perdu 7 centimètres et gardait de cette attaque des douleurs permanentes. Un calvaire quotidien qu’il avait évoqué avec émotion lors du procès des attentats en septembre 2020 :

Je suis en post-traumatisme et j’y resterai toute ma vie […] C’est un effort psychique de tous les jours, une fatigue abyssale.

Simon Fieschi, septembre 2020

Un engagement sans faille malgré la douleur

Malgré ces blessures physiques et psychiques, Simon avait fait le choix de poursuivre son travail chez Charlie Hebdo, à temps partiel. Il s’était également engagé auprès de l’association 13onze15 Fraternité et Vérité, pour aller à la rencontre des élèves et soutenir les professeurs.

Un dévouement salué par le président d’honneur de l’association, pour qui Simon Fieschi était “un de ceux qui allaient avec nous dans les écoles parler aux élèves, soutenir les professeurs“.

La police rend hommage à Simon Fieschi et aux victimes du terrorisme

Sur les réseaux sociaux, la porte-parole de la police nationale a tenu à adresser ses “pensées à Simon Fieschi, à ses proches ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme. Actuelles et passées“.

Un message empreint d’émotion alors que tant de vies ont été brisées par la barbarie terroriste ces dernières années en France. Simon Fieschi en était le symbole, lui qui malgré ses blessures et ses souffrances, avait choisi de continuer à s’engager, à témoigner, à transmettre.

Des questions en suspens sur les circonstances de son décès

Si les causes exactes de sa mort ne sont pas encore connues, nul doute que l’attentat et ses séquelles ont laissé des traces indélébiles chez ce jeune homme courageux. Un de plus dont la vie a été volée par le terrorisme et la haine.

Au-delà de l’enquête ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances de son décès, c’est un hommage unanime qui est rendu aujourd’hui à Simon Fieschi. Par ses proches, ses anciens collègues de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et tous ceux qui se battent contre l’obscurantisme.

Sa disparition ravive la douleur et la colère face à ces vies fauchées par le terrorisme. Mais elle rappelle aussi le courage et l’engagement de ceux qui, comme Simon, ont choisi de continuer le combat malgré leurs blessures. Pour que jamais nous n’oubliions. Pour que plus jamais ça.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.