Vous pensiez que les footballeurs mettaient des mois à se remettre d’une fracture du pied ? Gaëtan Laborde, l’attaquant star de l’OGC Nice, est en passe de bousculer les pronostics. Blessé fin août, le voilà déjà quasiment sur pied, prêt à réenfiler les crampons pour faire trembler les filets adverses.
Un diagnostic qui laissait peu d’espoir
Laborde avait ressenti une gêne au pied droit dans les jours suivant la défaite contre Auxerre. Les examens initiaux n’avaient rien révélé de particulier, mais patatras… Lors d’un entraînement deux jours avant la réception de Toulouse, son pied d’appui a lâché sur un centre. Verdict sans appel : fracture du 5e métatarse. De quoi anticiper une absence longue durée sur les terrains, entre 10 et 12 semaines selon les premières estimations.
“Au départ, on pensait que Gaëtan serait absent jusqu’à fin novembre au moins. Mais il a déjoué tous les pronostics.”
Un membre du staff niçois
Le joueur de 30 ans connaît malheureusement ce type de blessure. En 2017-2018, alors sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, il avait déjà été victime d’une fracture similaire au pied gauche. Son indisponibilité avait duré 84 jours, soit quasiment 3 mois. Un délai habituel pour ce genre de blessure.
Une récupération express qui force l’admiration
Mais cette fois-ci, à la surprise générale, Laborde est en passe de diviser par deux son temps de convalescence. À peine 45 jours après sa blessure, le voilà déjà prêt à postuler pour une place dans le groupe niçois qui se rendra à Nantes dimanche. Pourtant opéré deux jours seulement après sa fracture, Laborde a mis les bouchées doubles pour revenir le plus vite possible.
- 2 semaines de botte de marche
- 1 semaine en pose libre
- 2 semaines supplémentaires en béquilles
- Reprise de la course il y a 15 jours
“Gaëtan n’a rien perdu en masse musculaire pendant sa convalescence, il en a même gagné. Son engagement et sa détermination font toute la différence.”
Un proche de l’attaquant niçois
En effet, Laborde s’est astreint à un travail d’entretien quotidien pour préserver sa condition physique. Après des entraînements allégés lundi et mardi, il a repris normalement depuis mercredi, sans aucune gêne ressentie. De quoi envisager un retour dès dimanche à la Beaujoire.
Les Aiglons ravis de revoir leur buteur
Auteur d’un bon début de saison avec 2 buts inscrits lors des 3 premiers matchs, Laborde avait laissé un grand vide en attaque après sa blessure. Malgré quelques belles performances, Nice n’a remporté que 4 de ses 10 matchs sans son avant-centre titulaire. Forcément, le coach Franck Haise est ravi de pouvoir à nouveau compter sur lui.
“Gaëtan va nous apporter sa fraîcheur, sa détermination et surtout son sens du but. Avoir un tel engagement, c’est primordial pour marquer.”
Franck Haise, entraîneur de l’OGC Nice
Si Laborde devrait débuter sur le banc à La Beaujoire, nul doute qu’il aura à cœur de se montrer décisif pour prouver qu’il est bel et bien de retour. Et marquer son 3e but de la saison serait la plus belle des récompenses après ces longues semaines de labeur en coulisses.
Attention tout de même à ne pas griller les étapes. Mais s’il continue sur sa lancée, Gaëtan Laborde pourrait bien redevenir très rapidement l’arme offensive numéro 1 du Gym. De quoi rêver d’une saison finalement pleine pour l’ancien Rennais, malgré ce gros coup d’arrêt en août. Les défenses de Ligue 1 sont prévenues, le “Lab” est de retour !