ActualitésSport

Pourquoi Old Trafford est indulgent avec Ineos malgré les critiques

Malgré les tempêtes virales suscitées par les récentes décisions d'Ineos, actionnaire de Manchester United, le groupe conserve le soutien des habitués d'Old Trafford. Une situation paradoxale qui...

Depuis son arrivée au capital de Manchester United en février dernier, le groupe pétrochimique Ineos, présidé par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Pourtant, de manière assez surprenante, Ineos conserve pour l’instant le soutien des habitués d’Old Trafford, le mythique stade des Red Devils. Une situation pour le moins paradoxale qui soulève de nombreuses questions.

Ineos dans la tourmente sur les réseaux sociaux

Depuis une dizaine de jours, le groupe Ineos est sous le feu des critiques sur la toile. En cause : deux décisions qui ont déclenché la colère des supporters mancuniens sur les réseaux sociaux. D’après une source proche du dossier, ces choix très controversés auraient plongé Ineos dans une véritable tempête virale, le groupe étant conspué de toutes parts par les fans des Red Devils.

Un salaire mirobolant pour un rôle fantôme ?

Le premier élément déclencheur concerne le recrutement de Sir Alex Ferguson, légendaire manager de Manchester United, comme conseiller du groupe Ineos. Si le retour du mythique entraîneur écossais a dans un premier temps été salué, c’est surtout le montant faramineux de son salaire qui a suscité l’ire des supporters. Selon nos informations, Ferguson toucherait la coquette somme de 2,5 millions de livres par an pour ce qui s’apparenterait, selon certains fans, à un « emploi fictif ».

2,5 millions de livres pour un rôle de conseiller, c’est une véritable provocation !

Un supporter anonyme de Manchester United

Un budget mercato en berne

L’autre décision polémique concerne le budget alloué au recrutement estival de Manchester United. Alors que les Red Devils doivent se renforcer pour espérer jouer les premiers rôles en Premier League et en Ligue des Champions, Ineos aurait drastiquement réduit l’enveloppe dédiée aux transferts. Une mesure très mal perçue par les fans mancuniens qui y voient un manque d’ambition flagrant.

Sur Twitter, le hashtag #IneosFrauds rassemble des milliers de messages hostiles au groupe pétrochimique. Sur Facebook et Instagram, les commentaires acerbes se multiplient sous chaque publication du club. Une fronde digitale d’une rare virulence qui contraste avec l’ambiance bien plus sereine qui règne dans les travées d’Old Trafford.

Old Trafford plus clément avec Ineos

Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Ineos bénéficie toujours du soutien des habitués du « Théâtre des rêves », surnom donné au mythique stade de Manchester United. Contrairement à la colère qui s’exprime sur la toile, l’atmosphère est beaucoup plus apaisée dans l’enceinte mancunienne. Comment expliquer ce paradoxe ?

La patience, maître-mot des supporters d’Old Trafford

D’après plusieurs témoignages recueillis auprès de fidèles supporters, la majorité des fans présents à Old Trafford ont conscience qu’Ineos ne pourra pas tout révolutionner du jour au lendemain. Propriétaire de 27,7% des parts du club depuis février, le groupe de Jim Ratcliffe aura besoin de temps pour imprimer sa marque et redresser une situation sportive et financière complexe.

Les gens ont compris qu’Ineos n’allait pas tout régler en un claquement de doigts. Il faut leur laisser le temps de travailler.

Un abonné d’Old Trafford

Le spectre de l’époque Glazer

L’autre élément qui joue en faveur d’Ineos, c’est le souvenir encore vif des années Glazer, du nom de la famille américaine qui a possédé Manchester United de 2005 à 2022. Une période noire marquée par un désinvestissement sportif, une gestion catastrophique et un endettement record qui a laissé des traces dans l’esprit des supporters.

En comparaison, Ineos apparaît pour beaucoup comme un moindre mal, voire une lueur d’espoir pour renouer avec les sommets. La réputation de winner de Jim Ratcliffe, qui a bâti un empire industriel et sportif, semble pour l’instant l’emporter sur les critiques.

Le poids de la communication interne

Enfin, il semblerait qu’Ineos ait su manœuvrer en coulisses pour rassurer ses supporteurs les plus fidèles. Selon une source interne, le groupe multiplie les opérations de communication à destination des abonnés et des habitués d’Old Trafford. L’objectif : expliquer la stratégie du groupe, rassurer sur ses ambitions à long terme et couper l’herbe sous le pied des critiques.

Une stratégie qui semble payer, même si Ineos sait que sa période de grâce ne durera pas éternellement. Tôt ou tard, le groupe pétrochimique devra prouver sa valeur ajoutée sur le terrain et remettre Manchester United sur le toit de l’Angleterre et de l’Europe. Un défi immense pour lequel Jim Ratcliffe et son équipe joueront très gros dans les mois à venir.

D’ici là, Ineos peut compter sur le soutien, certes vigilant mais précieux, de la « Old Trafford Family ». Une base de fans fidèles qui pourraient bien s’avérer decisive pour permettre au groupe de traverser les tempêtes médiatiques et de mener à bien sa mission : redonner à Manchester United son lustre d’antan.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.