Alors qu’il dispute ses premières courses depuis son éblouissant quadruplé olympique à Paris, Léon Marchand continue d’affoler les chronos. Ce samedi, lors de la Coupe du monde en petit bassin organisée à Shanghai, le prodige toulousain a pulvérisé un record de France vieux de 12 ans sur le 200 m 4 nages.
Un chrono monumental et un nouveau record personnel
En nageant en 1:53.53 sur cette distance, Léon Marchand a effacé des tablettes le temps de référence national précédemment détenu par Jérémy Stravius depuis 2012 (1:54.00). Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient après un été chargé pour le Français, auréolé de quatre titres olympiques à Paris.
Mais malgré la fatigue accumulée, le jeune homme de 21 ans ne semble pas rassasié. À Shanghai, il « essaie juste de s’amuser » selon ses propres mots, avec l’envie de retrouver rapidement ses meilleurs chronos.
En quête de records même en petit bassin
Cette étape chinoise de la Coupe du monde en petit bassin est une belle occasion pour Léon Marchand de se tester dans un format différent des Jeux olympiques. La veille déjà, le Toulousain s’était imposé sur le 100 m 4 nages en battant le record de France de la spécialité, jusque-là propriété de Florent Manaudou depuis 2013.
Avec un chrono de 50,65 secondes, il a amélioré de trois dixièmes la marque de son illustre ainé. De quoi envisager l’avenir avec beaucoup d’ambition, même si le principal intéressé préfère ne pas s’emballer.
J’essaie juste de m’amuser ici à Shanghai, de retrouver mes standards après un été éprouvant. C’est une période de transition, je ne me mets pas trop de pression sur les chronos.
Léon Marchand
Un programme chargé dans les prochaines semaines
Après Shanghai ce week-end, Léon Marchand poursuivra sa tournée asiatique du côté d’Incheon en Corée du Sud (24-26 octobre) puis à Singapour (31 octobre-3 novembre). Sa saison en petit bassin se conclura par les Championnats du monde prévus à Budapest du 10 au 15 décembre.
En attendant de retrouver les bassins de 50 m dès le début 2025 pour préparer les championnats du monde de Doha puis les prochains Jeux olympiques, le natif de Toulouse savoure son nouveau statut professionnel. Après deux saisons passées dans le championnat universitaire américain, il peut désormais se consacrer à 100% à sa carrière sportive.
L’avenir semble radieux pour celui qui a d’ores et déjà marqué l’histoire de la natation tricolore. Mais avant de rêver plus grand, Léon Marchand veut prendre les choses étape par étape. Et ses prochains objectifs s’annoncent sur 25 m pour clôturer 2024 en beauté.