Une nouvelle attaque de drone ukrainien vient de frapper le cœur de la Russie, faisant un mort et trois blessés dans une station-service. Cette frappe audacieuse marque une escalade dangereuse dans ce conflit qui s’éternise. Kiev semble déterminé à porter la guerre sur le sol russe, au risque de provoquer une riposte féroce de Moscou. Jusqu’où ira cette spirale de la violence ?
Une attaque meurtrière au cœur de la Russie
C’est dans la région d’Oriol, à seulement 160 km de la frontière ukrainienne, qu’un drone kamikaze s’est abattu sur une station-service lundi matin. L’engin a endommagé la façade d’un bâtiment administratif, tuant un conducteur de camion de pompiers et blessant trois autres employés des services de secours venus sur les lieux. Une deuxième frappe de drone a même eu lieu alors que les secours étaient déjà sur place.
Un drone est tombé ce matin sur le territoire d’une station-service dans la ville de Livny.
– Andreï Klytchkov, gouverneur de la région d’Oriol
Cette attaque intervient alors que la Russie bombarde massivement l’Ukraine depuis des mois, ciblant notamment les infrastructures énergétiques du pays. Kiev avait promis de riposter en portant les combats en territoire russe. Une promesse qui semble se concrétiser de plus en plus, au risque d’une dangereuse escalade.
La Russie affirme avoir abattu 12 drones ukrainiens
De son côté, le ministère russe de la Défense affirme avoir neutralisé pas moins de 12 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi, dont 6 dans la seule région d’Oriol. Un bilan invérifiable mais qui témoigne de l’intensification des attaques ukrainiennes en territoire russe ces dernières semaines.
L’Ukraine réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques.
– Le ministère russe de la Défense
Kiev assume et revendique les frappes en Russie
Côté ukrainien, on assume désormais ouvertement ces frappes en territoire russe. Kiev y voit une juste riposte aux bombardements continus de la Russie sur les villes et infrastructures ukrainiennes. Le ton monte entre les deux capitales, laissant craindre le pire pour les prochaines semaines.
- Multiplication des attaques de drones ukrainiens en Russie
- Kiev assume et revendique désormais ces frappes
- Moscou promet une réponse “dure et cinglante”
Vers une dangereuse escalade ?
Ces attaques répétées de l’Ukraine en territoire russe marquent un tournant dans ce conflit qui dure depuis février 2022. D’un côté, Kiev semble déterminé à faire payer à Moscou les destructions massives infligées au peuple ukrainien. De l’autre, le Kremlin ne peut laisser ces attaques sans réponse sous peine de perdre la face. Le risque d’une escalade incontrôlée n’a jamais été aussi grand.
L’Ukraine joue avec le feu en attaquant le sol russe. Nous répondrons de manière dure et cinglante à ces actes de guerre.
– Un porte-parole du Kremlin
Alors que le conflit entre dans une phase encore plus dangereuse, la communauté internationale retient son souffle. Jusqu’où iront l’Ukraine et la Russie dans cette spirale de la violence ? Les prochaines semaines s’annoncent décisives et lourdes de menaces pour la paix en Europe et dans le monde. Plus que jamais, la voie du dialogue et de la désescalade doit être privilégiée avant qu’il ne soit trop tard.