ActualitésÉconomie

L’euro en timide repli avant la décision de la BCE

Nouvelle baisse de taux en vue à la BCE ? L'euro marque une pause dans son rebond face au dollar, les cambistes retenant leur souffle avant la décision très attendue de l'institut de Francfort ce jeudi. La monnaie unique pourrait-elle repartir de l'avant si la BCE confirme son virage accommodant ?

Ce jeudi matin, à quelques heures de la très attendue réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), l’euro fait preuve d’une certaine retenue sur le marché des changes. Vers 11h25 heure de Paris, la monnaie unique européenne cédait un maigre 0,09% face au billet vert, s’échangeant à 1,0852 dollar, après être tombée un peu plus tôt à un nouveau plus bas depuis début août à 1,0849 dollar. L’euro marque également une pause face à la livre sterling, reculant de 0,04% à 83,58 pence.

La BCE sur le point de baisser ses taux pour la 3ème fois ?

Selon la plupart des analystes, l’institut de Francfort devrait annoncer ce jeudi une nouvelle baisse d’un quart de point de son principal taux directeur, ce qui constituerait le troisième assouplissement monétaire consécutif après ceux de juin et septembre. Pour les économistes de Deutsche Bank, une telle décision “signalerait un pivot vers un assouplissement monétaire plus rapide”, un enchaînement de baisses de taux inédit dans ce cycle.

Dans un contexte où l’inflation continue de ralentir dans la zone euro, retombant en septembre à 1,8% sur un an, un niveau inférieur pour la première fois depuis plus de trois ans à l’objectif de 2% de la BCE, “le marché semble considérer qu’une nouvelle baisse de taux est quasiment inéluctable”, souligne Kathleen Brooks, analyste chez XTB. De nombreuses économies de la zone euro affichent des niveaux d’inflation “extrêmement bas”, ajoute-t-elle.

L’euro sous pression si la BCE confirme son cap accommodant

Les cambistes ont d’ores et déjà intégré dans les cours “un peu plus de deux baisses de taux de 0,25 point de la part de la BCE d’ici la fin de l’année”, indique Mme Brooks. Selon l’experte, si la banque centrale confirme cette orientation accommodante jeudi, “cela pourrait exacerber encore davantage la dynamique baissière de l’euro”.

Le marché gardera également un œil sur plusieurs statistiques américaines attendues ce jeudi, notamment les ventes au détail de septembre ainsi que la production industrielle pour le même mois. Des indicateurs qui pourraient influencer la trajectoire du billet vert.

Le ralentissement de l’inflation en zone euro semble rendre une nouvelle baisse de taux incontournable pour la BCE. Mais la réaction de l’euro dépendra du degré d’accommodement que l’institut monétaire laissera entrevoir pour les mois à venir.

– Une source proche des milieux financiers

Après un net rebond ces dernières semaines, la monnaie unique marque donc une pause ce jeudi, les opérateurs de marché optant pour la prudence avant le verdict de la BCE. Un statu quo sur les taux surprendrait les investisseurs et pourrait redonner des couleurs à l’euro. Mais une BCE « colombe », déterminée à soutenir coûte que coûte l’économie européenne face aux risques de ralentissement, pourrait au contraire fragiliser davantage la devise européenne. Réponse à 13h45, heure de Francfort.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.