Trois semaines après la macabre découverte du corps de Philippine, 20 ans, dans le bois de Boulogne à Paris, l’enquête sur son meurtre poursuit son cours entre la France et la Suisse où s’est réfugié le suspect. Lors de sa première audition mercredi par la justice helvétique, le meurtrier présumé Taha O. a refusé son extradition vers la France.
Cet avis n’est cependant que consultatif pour la justice suisse, qui peut décider de passer outre et de poursuivre la procédure d’extradition. Un bon connaisseur du dossier confie qu’“il y a bien sûr des délais de procédure mais compte tenu des bonnes relations entre la France et la Suisse, on peut espérer une issue positive dans des délais raisonnables”.
Une Procédure d’Extradition qui Suit Son Cours
Le refus du suspect ne serait donc qu’une péripétie dans une procédure d’extradition qui devrait in fine aboutir. Seulement une semaine s’est en effet écoulée entre la réception du dernier document formel de demande d’extradition par la Suisse le 9 octobre, et l’audition de mercredi.
Les délais de procédure pour une extradition peuvent généralement aller de quelques semaines à quelques mois. Tout dépendra de la célérité avec laquelle la justice suisse traitera ce dossier sensible et très médiatisé.
Un Suspect en Fuite et Déjà Incriminé
Taha O., de nationalité marocaine, était en situation irrégulière en France et faisait l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Il avait déjà été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
Rapidement identifié comme le principal suspect du meurtre de Philippine après la découverte de son corps le 21 octobre au petit matin, il avait pris la fuite et s’était réfugié en Suisse. Les autorités françaises avaient alors immédiatement entamé une procédure d’extradition.
Le Choc et l’Émotion du Meurtre de Philippine
L’affaire a suscité une vive émotion en France. Philippine, étudiante brillante de 20 ans, avait disparu après une soirée passée avec des amis dans un bar parisien. Son corps avait été retrouvé dissimulé dans une malle en plastique en lisière du bois de Boulogne.
Sa famille et ses proches, effondrés, ont reçu le soutien de milliers de personnes bouleversées par ce drame.
– Un proche de la famille
Ce fait divers tragique a ravivé le débat sur les dysfonctionnements dans le suivi et l’expulsion des étrangers en situation irrégulière ayant commis des délits en France. Le gouvernement a été exhorté à agir pour mieux protéger les citoyens.
Hommages et Attente de Justice
Un hommage vibrant a été rendu à Philippine le 29 septembre dernier lors d’un rassemblement place Denfert-Rochereau à Paris. Plus de 2800 personnes se sont recueillies lors de ses obsèques le 4 novembre à Versailles.
À l’approche du procès, la famille et les proches de Philippine attendent désormais que justice soit faite et que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame qui les a dévastés. Le refus d’extradition du suspect n’entame pas leur détermination.