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Getlink : le tunnel sous la Manche toujours affecté par ElecLink

Getlink, l'exploitant du tunnel sous la Manche, présente des résultats mitigés au 3ème trimestre. Son activité de câble électrique ElecLink continue de peser sur ses performances, malgré la bonne tenue du trafic transmanche. Découvrez les détails...

L’exploitant du tunnel sous la Manche Getlink a dévoilé un chiffre d’affaires quasi stable au 3ème trimestre 2024. Si son activité de transit transmanche se porte bien, la société demeure affectée par la faiblesse des prix de l’électricité qui pénalise sa branche de câble électrique ElecLink entre la France et l’Angleterre.

ElecLink plombé par la baisse des prix de l’électricité

Au 3ème trimestre, le chiffre d’affaires d’ElecLink, le câble d’un gigawatt reliant les deux rives de la Manche depuis 2022, a chuté de 21%. Une contre-performance qui fait suite à une division par deux de ses revenus au premier semestre. Getlink explique cette tendance par une « normalisation attendue des marchés de l’électricité », après deux années de prix élevés.

Ce recul correspond à une normalisation attendue des marchés de l’électricité.

– Getlink

Des « métiers historiques » qui tirent leur épingle du jeu

Pour réaliser un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros sur le trimestre écoulé (-0,4% sur un an), le groupe s’est appuyé sur ses activités de transport de véhicules et de passagers via le tunnel sous la Manche. Cette branche, qui a généré 359 millions d’euros de revenus (+5%), constitue « une vraie satisfaction » selon Yann Leriche, directeur général de Getlink.

Dans le détail :

  • Le trafic de camions a progressé de 2%
  • Le trafic de voitures a reculé de 0,3%, pénalisé par « la vive concurrence des opérateurs de ferries » d’après Getlink
  • Malgré un repli de 1% du nombre de passagers, les ventes du réseau ferroviaire (dont l’Eurostar) ont bondi de 10%

Un objectif d’Ebitda annuel revu à la baisse

Au regard de ces éléments, Getlink a confirmé viser pour l’ensemble de l’exercice 2024 un excédent brut d’exploitation (Ebitda) compris entre 780 et 830 millions d’euros. Un objectif en retrait par rapport à la performance de 2023, où l’Ebitda s’était établi à 979 millions d’euros.

La faiblesse persistante des prix de l’électricité, qui devrait continuer à peser sur ElecLink dans les prochains mois, explique cet ajustement à la baisse des ambitions du groupe. Getlink devra donc compter sur la bonne orientation de son activité transmanche pour atténuer l’impact de ce contexte difficile sur sa rentabilité.

Le tunnel sous la Manche, un maillon clé des échanges franco-britanniques

Malgré ces vents contraires, le tunnel sous la Manche demeure un actif stratégique pour Getlink et un point de passage incontournable des flux transmanche :

  • Plus de 20 millions de passagers l’empruntent chaque année
  • Près de 3 millions de véhicules y transitent
  • Plus de 25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale passent par le tunnel

Le tunnel sous la Manche est un maillon essentiel des échanges commerciaux et humains entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Sa position concurrentielle et son importance stratégique en font un actif précieux pour Getlink, en dépit d’un contexte parfois volatil.

– Un analyste financier

Inauguré en 1994, le tunnel sous la Manche a su traverser les décennies et les aléas géopolitiques, du Brexit à la crise sanitaire, pour s’imposer comme un trait d’union pérenne entre les deux rives de la Manche. Un statut que Getlink entend préserver et valoriser, en misant sur la complémentarité de ses activités de transport et d’interconnexion énergétique.

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