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Nestlé Affiche une Baisse de Son Chiffre d’Affaires au 3ème Trimestre

Les ventes de Nestlé déçoivent au 3ème trimestre, avec un chiffre d'affaires en baisse de 2,4%. Le nouveau patron Laurent Freixe annonce une révision à la baisse des objectifs de croissance et une réorganisation géographique des activités pour s'adapter à une demande ralentie des consommateurs. Quelles seront les prochaines mesures pour redresser la barre ?

Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé traverse une passe difficile. Le groupe a annoncé ce jeudi une baisse de 2,4% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année, à 67,1 milliards de francs suisses (71,3 milliards d’euros). Une contre-performance qui pousse Nestlé à revoir à la baisse ses objectifs annuels de croissance.

Une croissance organique ralentie et des prévisions revues à la baisse

Sur la période janvier-septembre, la croissance organique de Nestlé, un indicateur très suivi excluant effets de change et périmètre, s’est limitée à 2%. C’est bien moins que les 7,8% enregistrés un an plus tôt. Le groupe table désormais sur une croissance organique annuelle d’environ 2%, contre un objectif précédent d’au moins 3%.

Laurent Freixe, qui a pris les rênes de Nestlé début septembre, a justifié cet abaissement des prévisions par un fléchissement de la demande des consommateurs ces derniers mois. Une tendance qui devrait se poursuivre selon lui.

La demande des consommateurs a fléchi ces derniers mois et devrait rester modérée.

Laurent Freixe, directeur général de Nestlé

Un chiffre d’affaires et une croissance en-deçà des attentes

Les chiffres publiés par Nestlé sont inférieurs aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur:

  • Un chiffre d’affaires de 67,6 milliards de francs suisses
  • Une croissance organique de 2,4%

Des résultats décevants qui illustrent les défis auxquels est confronté le numéro un mondial de l’agroalimentaire, propriétaire de plus de 2000 marques dont Nespresso, Maggi, Perrier ou encore Buitoni.

Une réorganisation géographique pour s’adapter

Pour faire face à ce contexte difficile, Nestlé a annoncé un remaniement de son organisation :

  • Les activités en Amérique du Nord seront fusionnées avec celles d’Amérique latine
  • Les opérations en Chine seront intégrées à la zone Asie, Océanie et Afrique

Cette nouvelle structure doit apporter “simplicité et cohérence” selon Laurent Freixe, qui présentera sa feuille de route stratégique lors d’une journée investisseurs en novembre.

Les défis de Nestlé : scandales sanitaires et ventes sous pression

Au-delà de ce trimestre décevant, Nestlé doit gérer plusieurs dossiers épineux :

  • Le scandale des pizzas Buitoni contaminées ayant provoqué des cas graves d’intoxication en France début 2022
  • Des controverses sur l’impact environnemental de ses capsules en aluminium Nespresso
  • Une pression sur les prix avec la flambée des coûts des matières premières

Autant de défis pour le nouveau directeur général, qui devra rassurer les marchés et prouver sa capacité à relancer la croissance du mastodonte de l’agro-industrie. Les prochains mois seront décisifs pour Nestlé, qui devra redresser la barre dans un contexte économique compliqué.

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