Une tragédie déchirante secoue l’Inde après qu’un incendie meurtrier a ravagé un hôpital pédiatrique non agréé à New Delhi, faisant six victimes parmi les nouveau-nés. Les circonstances troublantes entourant ce drame ont conduit à l’arrestation du propriétaire de l’établissement ainsi que d’un médecin.
Un établissement au-delà des normes
L’hôpital New Born Baby Care, situé dans le quartier de Vivek Vihar, opérait dans l’illégalité depuis l’expiration de son agrément en mars dernier. Selon la police, l’établissement ne disposait d’aucun système d’évacuation en cas d’incendie et avait installé plus du double du nombre de lits autorisés.
L’hôpital avait une autorisation pour cinq lits maximum, mais il en avait installé plus de dix.
– Surendra Chaudhary, officier de police
L’horreur des flammes
Lorsque le feu s’est déclaré samedi soir, une douzaine de nouveau-nés ont été extraits in extremis par les secours. Malheureusement, six d’entre eux avaient déjà succombé à leur arrivée à l’hôpital. Cinq bébés rescapés sont toujours en convalescence, luttant pour leur survie.
Vinod Sharma, père d’un nourrisson d’un jour emporté par les flammes, témoigne avec douleur :
Il avait des problèmes respiratoires. Le médecin avait dit qu’il irait mieux dans quelques jours. Nous ne pensions pas que l’hôpital le tuerait.
– Vinod Sharma, père en deuil
Des héros ordinaires face au drame
Avant même l’arrivée des secours, ce sont des passants qui ont remarqué l’incendie et sont intervenus pour tenter de sauver les nouveau-nés, au péril de leur vie. Leur bravoure face aux flammes a permis d’éviter un bilan encore plus lourd.
L’enquête a révélé que l’explosion d’une bouteille d’oxygène serait à l’origine de la propagation fulgurante du sinistre, mobilisant pas moins de 14 camions de pompiers pour venir à bout des flammes.
La négligence pointée du doigt
De l’aveu même des autorités, cette tragédie aurait pu être évitée. Le Premier ministre Narendra Modi a qualifié l’incendie et la mort des nourrissons de “déchirants”, tandis que le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a promis que les responsables de cette négligence ne seraient pas épargnés.
Nous sommes tous solidaires avec ceux qui ont perdu leurs enfants innocents dans cet accident.
– Arvind Kejriwal, ministre en chef de Delhi
Une série noire pour l’Inde
Ce drame survient quelques heures seulement après un autre incendie meurtrier dans un parc d’attractions du Gujarat, qui a coûté la vie à 28 personnes. Les enquêteurs ont établi que des travaux de soudure seraient à l’origine du sinistre, les étincelles ayant embrasé des matériaux hautement inflammables.
Ces tragédies interviennent dans un contexte de températures caniculaires dans le nord de l’Inde, avec des pointes à 46,8°C enregistrées à New Delhi ce samedi.
Face à ces drames à répétition, les autorités indiennes se doivent de renforcer les contrôles et la sécurité des établissements accueillant du public, en particulier les plus vulnérables. La prévention de telles tragédies doit devenir une priorité absolue pour éviter que d’autres vies innocentes ne soient fauchées par la négligence et le non-respect des normes.