C’est une annonce qui fait l’effet d’une bombe dans le milieu aéronautique alsacien. La compagnie Air France vient de confirmer son départ définitif de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025. Derrière cette décision lourde de conséquences, le constat implacable d’une « dégradation de la performance économique » de la dernière liaison encore opérée par la compagnie au départ de la capitale alsacienne.
La Fin d’une Époque pour l’Aéroport de Strasbourg
Avec ce retrait, c’est une page qui se tourne pour l’aéroport strasbourgeois. Air France, compagnie historique et emblématique, était présente depuis des décennies sur la plateforme, assurant notamment la liaison avec Lyon. Mais les temps ont changé. Selon des sources proches du dossier, la réduction globale du trafic point à point en France, la concurrence du train, et le développement de la visioconférence ont eu raison de la rentabilité de cette ligne.
Des Conséquences Multiples
Au-delà du symbole, ce sont de lourdes conséquences qui se profilent :
- Une connectivité aérienne réduite pour toute la région Alsace
- Un impact sur l’attractivité économique et touristique du territoire
- Une perte nette d’emplois directs et indirects
Malgré ce nouveau coup dur, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim entend bien rebondir. Avec plus d’un million de passagers accueillis en 2023 (+9% par rapport à 2022), la plateforme mise sur ses autres atouts pour continuer à se développer :
- Un positionnement géographique stratégique au cœur de l’Europe
- Des liaisons low-cost dynamiques
- Une offre de destinations d’affaires et de loisirs diversifiée
- Des infrastructures modernes et adaptées
« Le départ d’Air France est un moment difficile, mais nous avons les ressources pour surmonter cette épreuve et écrire une nouvelle page de notre histoire »
confie une source interne à l’aéroport
Il n’en reste pas moins que la perte du hub lyonnais et de la connexion au réseau Air France laissera des traces. C’est tout un pan de l’histoire de l’aéroport strasbourgeois, et plus largement du transport aérien régional français, qui s’apprête à se refermer en ce funeste 30 mars 2025.
Air France promet certes de reclasser l’ensemble des personnels impactés, via des mobilités internes notamment. Mais le choc est rude pour l’écosystème aéroportuaire strasbourgeois déjà fragilisé.
Un Aéroport en Quête de Rebond
Malgré ce nouveau coup dur, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim entend bien rebondir. Avec plus d’un million de passagers accueillis en 2023 (+9% par rapport à 2022), la plateforme mise sur ses autres atouts pour continuer à se développer :
- Un positionnement géographique stratégique au cœur de l’Europe
- Des liaisons low-cost dynamiques
- Une offre de destinations d’affaires et de loisirs diversifiée
- Des infrastructures modernes et adaptées
« Le départ d’Air France est un moment difficile, mais nous avons les ressources pour surmonter cette épreuve et écrire une nouvelle page de notre histoire »
confie une source interne à l’aéroport
Il n’en reste pas moins que la perte du hub lyonnais et de la connexion au réseau Air France laissera des traces. C’est tout un pan de l’histoire de l’aéroport strasbourgeois, et plus largement du transport aérien régional français, qui s’apprête à se refermer en ce funeste 30 mars 2025.
Air France promet certes de reclasser l’ensemble des personnels impactés, via des mobilités internes notamment. Mais le choc est rude pour l’écosystème aéroportuaire strasbourgeois déjà fragilisé.
Un Aéroport en Quête de Rebond
Malgré ce nouveau coup dur, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim entend bien rebondir. Avec plus d’un million de passagers accueillis en 2023 (+9% par rapport à 2022), la plateforme mise sur ses autres atouts pour continuer à se développer :
- Un positionnement géographique stratégique au cœur de l’Europe
- Des liaisons low-cost dynamiques
- Une offre de destinations d’affaires et de loisirs diversifiée
- Des infrastructures modernes et adaptées
« Le départ d’Air France est un moment difficile, mais nous avons les ressources pour surmonter cette épreuve et écrire une nouvelle page de notre histoire »
confie une source interne à l’aéroport
Il n’en reste pas moins que la perte du hub lyonnais et de la connexion au réseau Air France laissera des traces. C’est tout un pan de l’histoire de l’aéroport strasbourgeois, et plus largement du transport aérien régional français, qui s’apprête à se refermer en ce funeste 30 mars 2025.