C’était une image pour le moins insolite ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix de Monaco. Quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, Charles Leclerc s’est offert le traditionnel plongeon dans le port de la Principauté, entraînant avec lui un invité très spécial : son patron Frédéric Vasseur !
Un doublé pour l’histoire
Il faut dire que la victoire du Monégasque avait un goût particulier. Pour la première fois de sa carrière, et 92 ans après Louis Chiron, un pilote natif de la Principauté s’est en effet imposé à domicile. De quoi briser définitivement la malédiction qui semblait poursuivre Leclerc depuis ses débuts en Formule 1.
C’est un rêve qui devient réalité. Gagner ici, c’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. Je suis tellement heureux !
– Charles Leclerc au micro de Canal+
Une consécration d’autant plus belle que derrière, c’est son coéquipier Carlos Sainz qui a pris la deuxième place, offrant à Ferrari un doublé historique, 22 ans après le dernier réalisé par la Scuderia en Principauté.
Direction le grand bleu pour Leclerc et Vasseur
Mais le moment le plus mémorable de ce dimanche monégasque restera sans doute le plongeon improvisé du vainqueur et de son directeur sportif. Sous les yeux amusés du Prince Albert, les deux hommes ont en effet grimpé sur la digue surplombant le port, avant de sauter dans l’eau tout habillés, provoquant la surprise générale et déclenchant les cris de joie de la foule.
Une célébration dans la tradition
Un bain de foule inédit qui rappelle les célébrations enflammées de certains prédécesseurs de Leclerc, à l’image de Daniel Ricciardo en 2018. L’Australien s’était lui aussi jeté à l’eau après sa victoire, perpétuant ainsi une tradition unique en son genre.
Une façon pour Leclerc de laisser éclater sa joie, quelques instants seulement après avoir goûté au bonheur suprême. Et une manière assez incroyable pour Vasseur de fêter son premier succès en tant que patron de la Scuderia.
Un week-end parfait pour Ferrari
Au-delà de ce bain de foule mémorable, c’est un véritable week-end parfait que vient de vivre Ferrari. Auteurs d’un doublé, les hommes en rouge prouvent qu’ils sont en mesure de jouer les premiers rôles cette saison malgré un début d’année mitigé et un retard déjà conséquent sur Red Bull au classement des constructeurs.
Avec ce succès, Charles Leclerc se replace également dans la course au titre, même s’il accuse encore 24 points de retard sur Max Verstappen, seulement 4e ce dimanche après des soucis de stratégie et un contact avec Lewis Hamilton.
Des images en tout cas qui resteront dans les annales, tant elles symbolisent le lien unique entre le pilote Ferrari et son patron, prêts à tout pour célébrer leur réussite commune et offrir un spectacle inoubliable aux tifosi massés autour du célèbre port Hercule.