Vous cherchez des idées de dîners sains et savoureux pour réduire votre taux de cholestérol ? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous 16 délicieuses recettes à base de grains entiers, toutes approuvées par une diététicienne. Préparez-vous à faire le plein de fibres, de saveurs et de bonnes graisses !
Pourquoi miser sur les grains entiers ?
Les grains entiers comme l’orge, le riz brun, l’épeautre ou encore les pâtes complètes regorgent de fibres. Or, celles-ci jouent un rôle clé dans la réduction du taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) tout en augmentant le taux de HDL (le “bon” cholestérol). Associés à une faible teneur en graisses saturées, ces dîners sont des alliés de choix pour garder un cœur en pleine forme.
1. Soupe de haricots et d’orge
Cette soupe réconfortante et nourrissante semble avoir mijoté pendant des heures, mais elle est en réalité très rapide à préparer. Bonus : elle se congèle à merveille !
2. Poêlée de patates douces, maïs et haricots noirs
Les poêlées sont idéales pour un dîner express et savoureux. Celle-ci marie à la perfection la douceur de la patate douce, le croquant du maïs et le fondant des haricots noirs.
3. Buddha bowl quinoa et haricots noirs
Direction le Mexique avec ce buddha bowl végétarien qui revisite la salade de tacos. Au menu : quinoa, haricots noirs, pico de gallo, coriandre fraîche, avocat et une délicieuse sauce au houmous. Un régal !
4. Thon et salade de boulghour aux pois chiches
Cette recette healthy marie du thon frais, de l’huile d’olive, du jus de citron, des herbes fraîches et des pois chiches. Les restes se dégustent le lendemain en salade, sur un lit de verdure.
5. Saumon, caponata et épeautre
Faites le plein de légumes colorés et de saveurs méditerranéennes avec ce dîner sain qui allie saumon, caponata (un caviar d’aubergines sicilien) et épeautre. À déguster avec un verre de votre vin rouge préféré !
6. Riz et lentilles aux épinards
Ce plat vegan et terre-à-terre tire ses saveurs du cumin et du riz complet. Pour les amateurs de piquant, n’hésitez pas à doubler la dose de piment rouge !
7. Poulet et épeautre en un seul pot
Inspiré du célèbre arroz con pollo, ce plat de poulet et de grains entiers est copieux et subtilement parfumé. Cumin, safran et origan relèvent à merveille les cuisses de poulet et l’épeautre.
8. Bols repas poulet chili-citron
Oubliez la malbouffe et optez pour ces délicieux bols façon burrito, aussi simples que rapides à préparer. À emporter au bureau ou à savourer à la maison !
9. Bols aux légumes anti-inflammatoires
De l’épeautre pour le côté rassasiant, des légumes crus émincés qui s’attendrissent dans la vinaigrette… Ces bols détox regorgent de béta-alanine, un composé anti-inflammatoire contenu dans la betterave.
Varier les grains entiers, c’est facile ! Remplacez ceux des recettes par votre céréale favorite : riz brun, quinoa, farro… Tout est permis !
– Jessica Ball, diététicienne
10. Poulet pané aux pistaches, salade d’orge
L’orge et les pistaches apportent une double dose de saveurs à cette recette saine de poulet. Un vrai délice !
11. Bol rôti de porc, asperges et tomates cerises
Le houmous, un ingrédient incongru pour une sauce ? Détrompez-vous ! Dilué avec un peu d’eau chaude, il se transforme en une onctueuse et crémeuse vinaigrette.
12. Nouilles sésame et poulet
Les nouilles sésame se muent en un repas complet et équilibré avec du poulet maigre et une tonne de légumes dans cette recette express et healthy. Veillez à bien égoutter les spaghettis après les avoir rincés à l’eau froide !
13. Aiguillettes de poulet rôties, légumes et semoule
Le zaatar, un mélange d’épices moyen-oriental à base de thym, sumac, sésame et sel, parfume divinement ces aiguillettes de poulet rôties au four avec des haricots verts. Un dîner sain qui ne vous prendra que quelques minutes !
14. Chou farci végétarien
Exit la viande, place aux légumes dans cette recette végétarienne de chou farci. Les feuilles de chou sont garnies d’un mélange de riz, champignons, oignons, ail et herbes, puis mijotées dans une sauce tomate. Un vrai régal qui peut être préparé à l’avance !
15. Bols saumon et patates douces
La harissa ajoute du piquant à ce bol healthy sans avoir besoin d’une longue liste d’ingrédients. 5 suffisent pour mettre le dîner (ou un déjeuner à emporter) sur la table en moins d’une heure !
16. Bols chou kale et pois chiches
Ce bol débordant de légumes allie le croquant des carottes et pois chiches rôtis, la fraîcheur du chou kale et une éclatante sauce à l’avocat. Bonus : il vous apporte plus de 50% de votre apport journalier recommandé en fibres !
Alors, prêt(e) à faire grimper votre taux de “bon” cholestérol avec ces dîners gourmands et sains ? À vos fourneaux !