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La Renfe annonce une nouvelle liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone pour 2025

La Renfe, le géant ferroviaire espagnol, annonce l'ouverture prochaine d'une liaison directe entre Toulouse et Barcelone. Dès 2025, les voyageurs pourront relier ces deux villes dynamiques du Sud de l'Europe en seulement 3h30 de train, avec des arrêts dans des cités emblématiques comme Carcassonne, Perpignan ou Gérone. Une nouvelle offre alléchante qui promet de révolutionner...

Avis aux amateurs de citytrips et de voyages en train : selon une annonce toute récente, il sera bientôt possible de relier directement Toulouse à Barcelone par les rails. La compagnie ferroviaire espagnole Renfe, qui s’impose peu à peu comme un sérieux concurrent de la SNCF, prévoit en effet de lancer cette nouvelle liaison internationale dès le printemps 2025.

Un trajet de 3h30 avec arrêts dans des villes emblématiques

Actuellement, pour se rendre de la Ville Rose à la capitale catalane en train, les voyageurs doivent effectuer une correspondance à Narbonne. Un périple qui dure entre 4h et 4h30 selon les temps d’arrêt. Avec la future ligne opérée par la Renfe, le trajet sera ramené à environ 3h30, avec des arrêts prévus dans des cités au riche patrimoine comme Carcassonne, Perpignan, Figueres ou encore Gérone.

Avec l’incorporation de Toulouse et de Carcassonne, onze villes françaises disposeront désormais de services AVE (train à grande vitesse, ndlr) avec des connexions directes vers l’Espagne.

– La Renfe dans un communiqué

Dans un premier temps, les rames AVE de la Renfe circuleront sur cet axe de façon saisonnière, de début avril à la mi-septembre. Mais la compagnie n’exclut pas d’étendre l’exploitation à l’année, afin de répondre également à la demande des voyageurs d’affaires.

6 fréquences quotidiennes dès le printemps 2025

Selon les premiers éléments communiqués, la Renfe proposera 6 fréquences par jour sur cette liaison, soit 3 allers-retours, permettant de relier 17 villes françaises et espagnoles sans changement. La mise en vente des billets et la date précise de lancement seront annoncées une fois que la compagnie aura obtenu le certificat de sécurité nécessaire pour faire circuler ses trains en France.

Une concurrence de plus en plus féroce sur les rails français

Depuis son arrivée sur le marché ferroviaire français en juillet 2023, la Renfe trace son sillon et gagne en popularité auprès des voyageurs. Elle revendique déjà 620 000 passagers transportés sur ses deux premières lignes (Lyon – Barcelone et Marseille – Madrid). Et compte bien poursuivre son expansion en quadruplant son offre dans les prochains mois, avec notamment un projet de desservir Paris.

D’autres compagnies sur les rangs

La Renfe n’est pas la seule compagnie étrangère à vouloir tirer son épingle du jeu sur le réseau français, suite à l’ouverture à la concurrence. L’italienne Trenitalia, après avoir lancé des TGV entre Paris et Lyon, lorgne aussi sur la liaison vers Marseille pour 2025. Quant à la Deutsche Bahn, elle planche sur un TGV direct entre les capitales française et allemande, qui pourrait voir le jour fin 2024.

Une chose est sûre : la SNCF va devoir batailler ferme ces prochaines années pour conserver sa place de leader sur les rails tricolores. De quoi donner un nouveau souffle au transport ferroviaire, avec à la clé plus de choix et peut-être des tarifs plus attractifs pour les passagers. Affaire à suivre !

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