Le débat sur la place des SUV en ville est relancé suite à un tragique accident survenu ce mardi 15 octobre à Paris. Un cycliste a été mortellement percuté par le conducteur d’un SUV après une altercation entre les deux hommes. Face à ce drame, le sénateur PCF Ian Brossat réclame purement et simplement l’interdiction de ces véhicules imposants dans la capitale.
Des véhicules “massifs” en question
Dans un communiqué, l’élu parisien pointe du doigt la dangerosité des SUV, en particulier pour les usagers vulnérables comme les cyclistes et les piétons. Il s’appuie sur une étude de l’assureur AXA qui indique que ces véhicules sont responsables de 25% d’accidents en plus par rapport aux voitures classiques, avec des conséquences souvent bien plus graves.
Pour Ian Brossat, il est temps d’agir pour “protéger la vie des Parisiennes et des Parisiens et pacifier l’espace public”. Il compte déposer prochainement une proposition en ce sens au Conseil de Paris. L’objectif : bannir purement et simplement les SUV des rues de la capitale.
Un enjeu de sécurité routière
Au-delà de ce fait divers tragique, la question de la cohabitation entre les différents usagers de la route se pose avec acuité dans les grandes villes comme Paris. Avec l’essor des mobilités douces ces dernières années, cyclistes et piétons sont de plus en plus nombreux à se partager l’espace public avec les véhicules motorisés.
Or, force est de constater que cette cohabitation ne se fait pas sans heurts ni risques, comme en témoigne la longue liste des cyclistes tués ou blessés sur les routes. En 2021, 226 cyclistes ont perdu la vie dans des accidents selon la Sécurité Routière, soit une hausse de 21% par rapport à 2019.
Des véhicules inadaptés à la ville ?
Pour beaucoup, les SUV cristallisent une partie du problème. Avec leur gabarit imposant et leur poids conséquent, ils sont jugés inadaptés à un usage urbain et source de dangers, en particulier pour les cyclistes et les piétons en cas de collision.
Les SUV n’ont pas leur place en ville. Ils sont dangereux, polluants et prennent trop de place. Il faut les réserver à un usage hors agglomération.
déclare un représentant d’une association de cyclistes urbains
Vers une interdiction des SUV en ville ?
Si la proposition d’Ian Brossat d’interdire les SUV à Paris peut sembler radicale, elle a le mérite de poser le débat. Faut-il aller jusqu’à bannir ces véhicules des centre-villes ? Ou plutôt miser sur des solutions alternatives pour apaiser la cohabitation entre les différents usagers ?
Limitation de vitesse, aménagements cyclables sécurisés, campagnes de sensibilisation… Les pistes ne manquent pas pour tenter de concilier tous les modes de déplacement en ville. Une chose est sûre : la sécurité des cyclistes et des piétons doit être une priorité des politiques de mobilité urbaine dans les années à venir.
Avec un parc qui ne cesse de croître, la question de la place des SUV en ville promet en tout cas de continuer à faire débat. Entre enjeux de sécurité routière, de transition écologique et de qualité de vie en ville, les arguments ne manquent pas pour repenser notre façon de nous déplacer en milieu urbain.
L’accident mortel de ce cycliste parisien a en tout cas eu le mérite de remettre le sujet sur la table. Aux élus et décideurs maintenant de s’en emparer pour proposer des solutions concrètes. L’avenir de nos villes en dépend.
Pour beaucoup, les SUV cristallisent une partie du problème. Avec leur gabarit imposant et leur poids conséquent, ils sont jugés inadaptés à un usage urbain et source de dangers, en particulier pour les cyclistes et les piétons en cas de collision.
Les SUV n’ont pas leur place en ville. Ils sont dangereux, polluants et prennent trop de place. Il faut les réserver à un usage hors agglomération.
déclare un représentant d’une association de cyclistes urbains
Vers une interdiction des SUV en ville ?
Si la proposition d’Ian Brossat d’interdire les SUV à Paris peut sembler radicale, elle a le mérite de poser le débat. Faut-il aller jusqu’à bannir ces véhicules des centre-villes ? Ou plutôt miser sur des solutions alternatives pour apaiser la cohabitation entre les différents usagers ?
Limitation de vitesse, aménagements cyclables sécurisés, campagnes de sensibilisation… Les pistes ne manquent pas pour tenter de concilier tous les modes de déplacement en ville. Une chose est sûre : la sécurité des cyclistes et des piétons doit être une priorité des politiques de mobilité urbaine dans les années à venir.
Avec un parc qui ne cesse de croître, la question de la place des SUV en ville promet en tout cas de continuer à faire débat. Entre enjeux de sécurité routière, de transition écologique et de qualité de vie en ville, les arguments ne manquent pas pour repenser notre façon de nous déplacer en milieu urbain.
L’accident mortel de ce cycliste parisien a en tout cas eu le mérite de remettre le sujet sur la table. Aux élus et décideurs maintenant de s’en emparer pour proposer des solutions concrètes. L’avenir de nos villes en dépend.