Un scandale sans précédent ébranle actuellement l’industrie funéraire britannique. Suite à une série de viols perpétrés sur des cadavres dans des morgues d’hôpitaux, une enquête publique a mis en lumière de graves défaillances dans la réglementation des services mortuaires du pays. Les autorités appellent à une réforme urgente du secteur pour mieux protéger la dignité des défunts et éviter que de tels actes ne se reproduisent.
Une affaire sordide qui a choqué l’opinion publique
C’est une affaire qui a glacé le sang des Britanniques. En 2021 et 2022, David Fuller, un électricien de 70 ans, a été condamné à la prison à vie pour avoir violé au moins 101 cadavres de femmes et de filles, dont la plus jeune avait 9 ans et la plus âgée 100 ans. Employé dans deux hôpitaux du Kent, il profitait de ses rondes de nuit pour commettre ses crimes dans les morgues, entre 2005 et 2020.
Beaucoup supposent que le secteur funéraire est déjà régulé. Ils sont choqués de découvrir que ce n’est pas le cas.
– Jonathan Michael, responsable de l’enquête
Ces révélations ont suscité une vague d’indignation et poussé les autorités à ouvrir une enquête publique sur le fonctionnement des services mortuaires. Ses premières conclusions, publiées en 2022, avaient déjà pointé de nombreuses défaillances au sein des hôpitaux où travaillait le criminel, lui permettant d’agir en toute impunité pendant 15 ans.
Un secteur sous-réglementé, propice aux dérives
Mardi 15 octobre, le rapport intermédiaire de la commission d’enquête a été rendu public. Il pointe du doigt l’absence quasi-totale de réglementation et de surveillance des services funéraires en Angleterre, créant un terreau fertile pour les abus et dérives en tout genre.
- N’importe qui peut s’installer comme entrepreneur de pompes funèbres sans aucun contrôle
- Les corps peuvent être conservés à domicile ou dans des garages, loin de tout regard
- Aucune formation ou qualification n’est requise pour gérer une morgue ou un funérarium
Bien que la plupart des prestataires soient sérieux et respectueux, le manque de régulation laisse la porte ouverte aux brebis galeuses. D’après une source proche de l’enquête, la police a ainsi découvert récemment que 35 corps étaient stockés dans des conditions indignes par des pompes funèbres peu scrupuleuses.
Un régulateur indépendant réclamé de toute urgence
Face à ces graves dysfonctionnements, le responsable de la commission d’enquête, Jonathan Michael, plaide pour la création “de toute urgence” d’un régulateur indépendant chargé de superviser le secteur funéraire. Il serait chargé de veiller au respect de standards éthiques et qualitatifs stricts par tous les acteurs de la chaîne mortuaire.
Un régulateur indépendant doit être mis en place rapidement pour préserver la sécurité et la dignité des défunts.
– Jonathan Michael, responsable de l’enquête
Selon des experts du milieu funéraire, un tel organisme permettrait de professionnaliser le secteur via des systèmes d’agrément obligatoire, de contrôles réguliers et de sanctions dissuasives en cas de manquement. L’objectif : éviter de nouveaux scandales comme celui impliquant David Fuller et restaurer la confiance du public envers une industrie indispensable mais souvent mal connue.
Le gouvernement britannique a d’ores et déjà promis d’étudier “très attentivement” les recommandations de ce rapport accablant. Plusieurs ministres se sont engagés à présenter rapidement des mesures pour mieux encadrer la profession et garantir le respect dû aux morts et à leurs proches endeuillés. Une réforme attendue de longue date, rendue plus urgente que jamais par cette sinistre affaire qui a durablement marqué les esprits.