Le Stade Toulousain ne cesse d’impressionner le monde du rugby. Avec un sixième titre en Champions Cup décroché ce week-end contre le Leinster au terme d’un match épique, le club de la ville rose prouve qu’il possède actuellement l’une des meilleures équipes de son histoire. Une génération dorée menée par l’exceptionnel Antoine Dupont, qui semble insatiable de trophées.
Un mental d’acier et un jeu flamboyant
Pour venir à bout du Leinster en finale de la Champions Cup, il fallait des ressources mentales hors du commun. Menés au score pendant une grande partie de la rencontre, les hommes d’Ugo Mola n’ont jamais abdiqué, à l’image de leur capitaine Antoine Dupont, monstrueux en défense comme à son habitude. Ils ont su renverser la situation en fin de match grâce à leur capacité à jouer un rugby offensif et spectaculaire dans les moments clés.
On a eu la chance de soulever cette coupe il y a trois ans et on connaît la difficulté de gagner cette compétition […] C’est fait, dans un match pas simple, on ne va pas se mentir, et c’est un pur bonheur.
– Antoine Dupont
Des joueurs exceptionnels à tous les postes
Le Stade Toulousain peut compter sur des individualités de très haut niveau, que ce soit devant ou derrière. Outre Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, on peut citer les avants Cyril Baille, Julien Marchand ou le phénomène Jack Willis, auteur d’une prestation XXL en finale. Derrière, Romain Ntamack et Thomas Ramos forment une charnière redoutable et complémentaire.
Les clés d’une réussite sur la durée
Pour bâtir une telle équipe et la faire progresser année après année, le club toulousain s’appuie sur plusieurs piliers :
- Une formation d’excellence qui produit régulièrement des talents
- Une culture de la gagne et un état d’esprit irréprochable
- Un staff stable et compétent autour d’Ugo Mola
- Des moyens financiers importants pour garder les meilleurs éléments
Avec tous ces ingrédients et alors que la plupart des cadres sont encore jeunes, le Stade Toulousain peut légitimement ambitionner de marquer durablement l’histoire du rugby européen dans les années à venir. Ses rivaux sont prévenus !