InternationalSport

Malawi-Sénégal : Le choc des éliminatoires de la CAN 2025

Nouveau défi pour le Sénégal post-Cissé ! Après leur large victoire vendredi, les Lions de la Teranga se déplacent au Malawi pour confirmer leur domination dans les éliminatoires de la CAN 2025. Mané et les siens sauront-ils briller à nouveau sans leur mentor ?

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le football sénégalais. Quelques jours seulement après avoir remercié leur sélectionneur historique Aliou Cissé, les Lions de la Teranga reprennent déjà leur marche en avant vers la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Leader de leur groupe de qualification, ils affrontent ce mardi le Malawi dans un choc qui s’annonce décisif.

Le Sénégal repart de l’avant sans Cissé

Le limogeage surprise d’Aliou Cissé il y a deux semaines a créé un véritable séisme au sein de la sélection sénégalaise. L’homme qui avait mené les Lions à leur premier sacre continental en 2022 a payé le prix fort après l’élimination précoce lors de la dernière CAN. C’est désormais Pape Thiaw, ancien international, qui a été chargé de relancer la machine en tant que sélectionneur intérimaire.

Un début prometteur vendredi dernier

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts ont été plus que convaincants. Pour sa première sur le banc, le Sénégal a en effet écrasé ce même Malawi sur le score sans appel de 4-0. Sadio Mané, l’incontournable capitaine, y est allé de son 45e but en sélection. Mais la grande satisfaction est venue de Nicolas Jackson, la pépite de Chelsea, qui a enfin ouvert son compteur avec les Lions.

Sadio montre encore une fois qu’il est notre leader. Et je suis ravi pour Nicolas qui a pu marquer son premier but. C’est de bon augure pour la suite.

– Pape Thiaw, sélectionneur intérimaire du Sénégal

Confirmer la domination au Malawi

Après ce carton à domicile, les vice-champions d’Afrique en titre voudront confirmer ce mardi au Malawi. L’objectif sera clair : repartir avec les 3 points pour conforter leur première place et faire un pas de plus vers la qualification à la prochaine CAN. Sur le papier, les Sénégalais partent largement favoris face au 122e nation au classement FIFA. Mais méfiance tout de même, un excès de confiance pourrait leur jouer des tours.

Les clés du match

Dans son nouveau système en 4-2-3-1, le Sénégal comptera une nouvelle fois sur son redoutable quatuor offensif Mané-Dia-Sarr-Jackson pour faire la différence. Au milieu, la paire Gana Gueye – Nampalys Mendy devra verrouiller l’entrejeu face aux assauts malawites. Derrière, la charnière Koulibaly-Cissé tentera de garder sa cage inviolée.

Côté Malawi, il faudra hausser sérieusement le niveau pour espérer rivaliser avec l’armada sénégalaise. Le sélectionneur Meck Mwase pourrait aligner un bloc compact pour tenter de résister le plus longtemps possible. Sur le plan offensif, les locaux compteront sur leur serial buteur Gabadinho Mhango pour tenter de surprendre les Lions.

Les compos probables

Malawi : Kakhobwe – Sanudi, Chembezi, Chaziya, Cholopi – Madinga, Banda, Idana – Mhone, Mhango, Chirwa.

Sénégal : E.Mendy – Sabaly, Koulibaly, Cissé, Ballo-Touré – Gueye, N.Mendy – Sarr, Mané, Jackson – Dia.

Coup d’envoi de ce Malawi-Sénégal, mardi à 15h, heure française. Un match à suivre en direct sur beIN Sports 1. Les Lions de la Teranga n’ont plus le droit à l’erreur dans leur quête d’un deuxième sacre continental d’affilée. Cela passe par un succès impératif sur la pelouse du Malawi dans ces éliminatoires de la CAN 2025. L’ère post-Cissé est en marche !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.