ActualitésSport

Les frères Lebrun, de l’or olympique à l’Europe du ping

Après l'euphorie des Jeux Olympiques de Paris, les frères Lebrun sont de retour sur les tables européennes aux championnats d'Europe en Autriche. De l'or olympique au sacre continental, les deux pongistes français rêvent de...

Cet été, les frères Lebrun, Félix et Alexis, ont fait vibrer tous les amateurs de sport français lors des Jeux Olympiques de Paris. Leur incroyable parcours, ponctué par l’or olympique pour Félix et le bronze pour Alexis, a marqué les esprits et propulsé le tennis de table sur le devant de la scène. Mais après l’euphorie olympique, place maintenant à un nouveau défi de taille pour ces deux prodiges du ping tricolore : les championnats d’Europe, qui débutent ce mardi à Linz en Autriche.

Félix Lebrun, l’épouvantail du tournoi européen

Fort de son nouveau statut de champion olympique et de numéro 7 mondial, Félix Lebrun arrive en terre autrichienne avec l’étiquette de grand favori. Premier Européen au classement mondial, le cadet des frères Lebrun ne vise rien d’autre que l’or continental en simple, après sa médaille de bronze à Paris. Un sacre qui viendrait couronner une saison 2024 exceptionnelle pour ce jeune prodige de seulement 20 ans.

Mais la concurrence sera rude pour Félix, notamment avec le Suédois Truls Moregard, double médaillé d’argent aux JO en simple et en double. Il faudra aussi compter sur les Allemands Patrick Franziska, Dang Qiu (tenant du titre) et Dimitrij Ovtcharov, tous candidats déclarés au podium et bien décidés à jouer les trouble-fêtes.

Alexis Lebrun, l’autre carte française

Dans l’ombre de Félix, Alexis Lebrun espère bien tirer son épingle du jeu à Linz. Vice-champion olympique en double avec son frère, le pongiste de 23 ans tentera de briller en simple, lui qui réalise une très belle saison 2024 avec une 27e place mondiale. De quoi nourrir de légitimes ambitions pour le natif de Montpellier.

La délégation française comptera aussi sur Simon Gauzy, Lilian Bardet, Thibault Poret et Jules Rolland pour porter haut les couleurs tricolores en Autriche et ramener une moisson de médailles. Une densité unique en Europe qui témoigne de la très grande vitalité du tennis de table français.

Les chances bleues en double

Mais c’est peut-être en double que les Bleus seront le plus attendus. Têtes de série numéro 1, les frères Lebrun visent clairement l’or, après leur médaille de bronze à Munich en 2022. Un titre qui viendrait couronner leur domination mondiale dans la discipline.

L’autre paire française Esteban Dorr et Florian Bourrassaud, actuellement 10e mondiale, aura aussi son mot à dire. Battue en finale par les Suédois Kristian Karlsson et Anton Källberg aux JO de Paris, elle espère prendre sa revanche à Linz. Le double mixte tricolore sera aussi très attendu, avec le duo Simon Gauzy/Prithika Pavade en outsider, tout comme Jules Rolland associé à Camille Lutz.

Le tennis de table féminin tricolore en embuscade

Chez les dames, cinq Françaises tenteront de tirer leur épingle du jeu à Linz : les sœurs Charlotte et Camille Lutz, Audrey Zarif, sans oublier Prithika Pavade et Jia Nan Yuan, qui seront les meilleures chances de médailles tricolores. La concurrence sera rude face à l’Autrichienne Sofia Polcanova et la Roumaine Bernadette Szocs, numéro 1 européenne, mais les pongistes françaises ont les armes pour créer la surprise.

Avec une délégation aussi étoffée qu’ambitieuse, le tennis de table français a une carte maîtresse à jouer lors de ces championnats d’Europe. L’objectif est clair : surfer sur la dynamique des Jeux Olympiques de Paris et confirmer la place de leader du ping tricolore sur la scène européenne et mondiale. Rendez-vous dès ce mardi à Linz pour vibrer devant les exploits des frères Lebrun et de leurs coéquipiers !

C’est avec le statut de favori que j’aborde ces championnats d’Europe. Mon objectif est clairement de décrocher l’or en simple. La concurrence sera féroce, mais je suis prêt à relever le défi.

– Félix Lebrun, dans des propos rapportés par une source proche

La compétition sera retransmise en direct sur la chaîne L’Équipe avec les horaires suivants :

  • Du mardi au vendredi, de 14h10 à 16h10 pour les tours préliminaires et les premiers tours
  • Samedi à partir de 12h25 et jusqu’à 20h30 pour les phases finales
  • Dimanche de 11h30 à 21h pour les demi-finales et finales des épreuves individuelles et les finales des doubles

Une couverture médiatique inédite qui témoigne de l’engouement grandissant pour le tennis de table en France depuis l’épopée olympique des frères Lebrun. Des audiences records sont attendues pour suivre ces championnats d’Europe qui s’annoncent d’ores et déjà historiques pour le ping français.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.