ActualitésSport

La France triomphe difficilement en Belgique, Deschamps fier

Malgré une première mi-temps difficile, les Bleus de Kolo Muani ont su renverser la Belgique à Bruxelles. Un succès important en Ligue des Nations, comme l'a analysé Deschamps...

Lundi soir à Bruxelles, l’équipe de France a réussi l’exploit d’arracher une victoire 1-2 face à la redoutable Belgique. Un succès difficile, après avoir été mis en difficulté pendant une grande partie du match, mais ô combien important dans la course à la qualification pour le Final 4 de la Ligue des Nations. Didier Deschamps, le sélectionneur national, s’est exprimé après la rencontre pour analyser cette performance.

Un premier acte compliqué mais un sursaut d’orgueil

Si le score final est flatteur, les Bleus ont en effet connu une entame très délicate, totalement étouffés par l’intensité et le pressing belges. “Ce qui m’a déplu, c’est ce qu’on a fait pendant 30 minutes”, a reconnu Deschamps. “On s’est fait secouer comme on dit. On ne tenait pas le ballon”.

Mais à l’image de leur sélectionneur, les Tricolores n’ont rien lâché. S’appuyant sur une défense solide emmenée par un grand Mike Maignan, ils ont su faire le dos rond pour mieux piquer en contre. “On a réussi à jouer vers l’avant à quinze minutes de la fin. En deuxième période, on a mieux maîtrisé”, a salué DD.

Kolo Muani, l’homme providentiel

Le héros du soir côté français se nomme sans conteste Randal Kolo Muani. Auteur d’un doublé salvateur, l’attaquant a confirmé son statut de valeur montante des Bleus. “Je suis très content pour lui. Il démontre qu’avec nous, il est en confiance. Cela se ressent dans son jeu”, l’a encensé Deschamps.

Interrogé sur la situation de Kolo Muani au PSG où il manque de temps de jeu, le sélectionneur s’est montré bienveillant : “Je n’ai aucun conseil à donner. Au PSG, il a peut-être plus d’exigences, le prix de son transfert joue aussi. Peut-être qu’il est plus en confiance avec nous parce qu’il a du temps de jeu”.

Une victoire pour bâtir l’avenir

Au-delà du résultat, Didier Deschamps a tenu à souligner la portée de ce succès pour le groupe France, rajeuni depuis la Coupe du Monde. “Ce sont des passages qu’il faut gagner. Le groupe a moins d’expérience. L’adversité était élevée. Cela va nous servir”, a-t-il insisté.

C’est bien de passer par des matchs comme ça.

Didier Deschamps

Désormais, les Bleus ont leur destin en main pour accéder au Final 4, avant un déplacement en Italie le mois prochain. Mais comme l’a rappelé malicieusement Deschamps, “Chaque chose en son temps. On va d’abord sécuriser la deuxième place. On ne va pas aller en Italie pour visiter Milan…”

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.