Actualités

Orge et Yvette en crue : Tonnes de nourriture gâchées à Épinay-sur-Orge

Les commerces alimentaires d'Épinay-sur-Orge ont subi de lourdes pertes suite au passage de la tempête Kirk. Coincés entre l'Orge et l'Yvette en crue, ils ont dû jeter des tonnes de denrées après une coupure de courant ayant rompu la chaîne du froid...

Les récentes intempéries n’ont pas épargné le centre commercial d’Épinay-sur-Orge, dans l’Essonne. Situé au confluent de l’Orge et de l’Yvette, le site a été durement touché par la crue des deux rivières provoquée par le passage de la tempête Kirk. Les commerces alimentaires, dont un supermarché Carrefour Market, ont été contraints de jeter des tonnes de denrées suite à une coupure de courant ayant mis en péril la chaîne du froid.

Un triste spectacle dans les allées

Ce lundi, les clients ont découvert des rayons quasiment vides, notamment en produits frais. Fabrice, un habitant de Savigny-sur-Orge, témoigne :

Il n’y a rien dans le magasin, je vais être obligé de compléter à l’Intermarché.

– Un client mécontent

En effet, après trois jours de fermeture, le supermarché a rouvert grâce à un groupe électrogène, mais les dégâts sont conséquents. La quasi-totalité des denrées périssables a dû être jetée, faute d’avoir pu être conservée à bonne température.

Des pertes importantes pour les commerçants

Pour les commerces alimentaires du centre, c’est un véritable coup dur. Les pertes se chiffrent en dizaines de milliers d’euros et il faudra du temps pour reconstituer les stocks.

Selon une source proche du dossier, les assurances devraient prendre en charge une partie des dommages, mais le manque à gagner lié à la fermeture et le gaspillage alimentaire pèseront lourd dans les comptes.

Un phénomène de plus en plus fréquent

Avec le dérèglement climatique, les épisodes de crues et d’inondations sont amenés à se multiplier, y compris en Île-de-France. Les commerces situés en zones inondables sont particulièrement vulnérables.

Au-delà des dégâts matériels, c’est toute une organisation qu’il faut repenser pour limiter les pertes en cas d’événement climatique extrême :

  • Mise en place de groupes électrogènes
  • Stockage en hauteur des produits sensibles
  • Évacuation préventive des denrées
  • Adaptation des bâtiments et des équipements

Des solutions existent, mais elles ont un coût que les commerces de proximité ont parfois du mal à absorber. Les pouvoirs publics et les professionnels du secteur devront se pencher sur ces questions pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir.

En attendant, les habitants d’Épinay-sur-Orge devront prendre leur mal en patience et s’organiser différemment pour faire leurs courses dans les prochains jours. Un désagrément supplémentaire après le stress des inondations qui ont durement touché la commune et ses environs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.