InternationalSport

Le Togo peut-il créer la surprise face à l’Algérie en éliminatoires de la CAN ?

Leader avec 3 victoires en 3 matchs, l'Algérie affronte le Togo ce lundi en éliminatoires de la CAN 2025. Malgré leur statut de favori, les Fennecs devront se méfier des Éperviers qui rêvent d'exploit. Un choc à ne pas manquer dans le groupe E !

Ce lundi soir, tous les regards des passionnés de football africain seront braqués sur le choc entre le Togo et l’Algérie, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Leaders incontestés du groupe E avec 3 victoires en autant de rencontres, les Fennecs partent largement favoris face à leur adversaire du jour, seulement 3e avec 2 petits points au compteur. Pourtant, la sélection togolaise rêve de créer la surprise et de relancer totalement la course à la qualification.

L’Algérie pour confirmer sa domination

Depuis le début de ces éliminatoires, l’Algérie survole littéralement les débats dans le groupe E. Victorieux de leurs trois premières sorties, dont un probant succès 5-1 à l’aller face au Togo jeudi dernier, les hommes de Djamel Belmadi semblent déjà avoir un pied et demi à la prochaine CAN. Portés par les prestations étincelantes de leurs stars offensives Riyad Mahrez et Saïd Benrahma, auteurs respectivement de 3 et 4 buts depuis le début de la campagne, les Fennecs voudront enfoncer le clou ce soir et quasiment assurer leur billet pour la phase finale.

Mais les coéquipiers de Mahrez devront tout de même se méfier d’une formation togolaise qui n’aura plus rien à perdre et qui vendra chèrement sa peau devant son public. Car en cas de nouveau revers, les Éperviers pourraient définitivement dire adieu à leurs rêves de CAN 2025.

Le Togo rêve d’exploit

Dos au mur après 3 premières journées très délicates, le Togo de Paulo Duarte n’aura d’autre choix que de réaliser un immense exploit ce lundi soir face à l’ogre algérien pour espérer se relancer dans la course à la qualification. Balayés 5-1 à l’aller après avoir pourtant ouvert le score, les Éperviers devront faire preuve de bien plus de solidité défensive s’ils veulent contenir les assauts des artificiers adverses.

Offensivement aussi, les partenaires de l’expérimenté attaquant Kodjo Fo-Doh Laba (31 ans, 47 sélections) devront hausser leur niveau de jeu et se montrer beaucoup plus réalistes que lors des premières rencontres, eux qui n’ont inscrit que 2 petits buts en 3 matchs. Un défi immense mais pas insurmontable pour une nation qui rêve de retrouver la plus prestigieuse des compétitions continentales, 13 ans après sa dernière participation.

Les compos probables

Voici les compositions d’équipes probables pour cette affiche entre le Togo et l’Algérie :

TogoAlgérie
Barcola – Youga, Agbozo, Akakpo, Dayo – Salou, Ayité – Atakora, Karim, Bode – LabaOukidja – Bensebaini, Mandi, Bedrane, Atal – Bennacer, Guedioura – Mahrez, Belaïli, Benrahma – Slimani

Les enjeux de la rencontre

Plus qu’un simple match, cette confrontation entre Togolais et Algériens aura valeur de tournant dans ce groupe E. En cas de succès, les Fennecs mettraient une option quasi-définitive sur la qualification et pourraient même assurer la première place du groupe en fonction des autres résultats. Une victoire des hommes de Belmadi leur permettrait aussi d’enchaîner un 4e succès de rang et de continuer leur marche en avant.

Côté togolais en revanche, rien d’autre que les 3 points ne sera envisagé sous peine de voir la CAN s’éloigner dangereusement. Seulement 3es avec 4 longueurs de retard sur le duo de tête, les Éperviers savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent entretenir un mince espoir. Paulo Duarte, le sélectionneur, a d’ailleurs promis une toute autre prestation de ses troupes pour ce choc capital :

Nous avons fait un très mauvais match en Algérie mais les joueurs sont déterminés à montrer un tout autre visage ici devant notre public. Nous savons que nous jouons gros et qu’il faudra réaliser un exploit. Mais dans le football tout est possible et nous y croyons dur comme fer.

Paulo Duarte, sélectionneur du Togo

Un discours positif de la part du technicien togolais, qui sait l’importance d’une bonne entame de match afin de faire douter une formation algérienne qui n’a encore jamais été bousculée dans ces éliminatoires. Réponse ce soir sur la pelouse du Stade de Kégué de Lomé, où près de 30 000 supporters togolais bouillants sont attendus pour pousser leurs favoris vers un improbable exploit.

Le choc du groupe E

Au-delà de l’enjeu énorme concernant la qualification, cette affiche entre le Togo et l’Algérie aura aussi un parfum de revanche pour les Éperviers, qui voudront laver l’affront subi jeudi dernier lors de la gifle reçue à Blida (5-1). Les hommes de Paulo Duarte avaient pourtant réussi à ouvrir le score dès la 11e minute par Thibault Klidje avant de sombrer en seconde période, encaissant notamment 4 buts en l’espace de 20 minutes.

Un scénario cruel qui avait mis en lumière la fébrilité défensive togolaise et la supériorité technique des Algériens, à l’image des prestations XXL de Saïd Benrahma (un but et deux passes décisives) et Riyad Mahrez (un penalty obtenu et transformé). Deux hommes que les défenseurs des Éperviers devront surveiller comme le lait sur le feu ce soir s’ils ne veulent pas revivre le même cauchemar.

Mais les Fennecs ne pourront pas compter sur l’apport de leur bouillant public comme lors du match aller, eux qui évolueront dans un stade acquis à la cause adverse. Un paramètre non-négligeable qui pourrait galvaniser les Togolais et les transcender pour réaliser une performance mémorable. Il faudra en tout cas plus que la seule ferveur des travées pour venir à bout de cette redoutable équipe d’Algérie, grande favorite de la poule et quasi-intouchable depuis le début de ces éliminatoires de la CAN 2025.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.