CultureLoisirs

L’Empreinte : 25 Ans de Passion pour la Musique Live à Savigny-le-Temple

Plongez au cœur des 25 ans de la salle mythique L'Empreinte à Savigny-le-Temple, temple de la musique live en banlieue parisienne. Retour sur son histoire, ses temps forts et son engagement indéfectible pour les artistes de demain...

Au cœur de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, se dresse fièrement L’Empreinte. Derrière sa façade aux verres multicolores se cache une salle de concert pas comme les autres. Véritable institution de la scène musicale francilienne, L’Empreinte fête cette année ses 25 ans d’existence. L’occasion de revenir sur le parcours atypique de ce haut lieu des musiques actuelles, qui a vu défiler sur ses planches de nombreux artistes avant qu’ils ne deviennent des stars.

Un vivier de talents depuis 1999

Inaugurée en 1999, L’Empreinte s’est rapidement forgée une solide réputation dans le milieu musical. Avec sa jauge de 400 places, elle offre aux groupes émergents un écrin intimiste pour se produire dans des conditions professionnelles. Rock, pop, chanson, hip-hop… La programmation éclectique fait la part belle à tous les styles, avec un accent mis sur la découverte.

Au fil des années, L’Empreinte a accueilli plus de 2 000 formations, pour un total de plus de 800 concerts. Parmi eux, de nombreux artistes qui ont ensuite percé au niveau national, voire international :

  • Les Fatals Picards
  • Shaka Ponk
  • Tété
  • Zaz
  • Claudio Capéo

Sans oublier des pointures comme Dionysos, M, Calvin Russell ou encore Mass Hysteria, qui sont tous passés par Savigny-le-Temple lors de leurs premières tournées. Autant de success stories qui doivent beaucoup à ce tremplin unique en son genre.

Un concert anniversaire sous le signe des découvertes

Pour célébrer comme il se doit ce quart de siècle au service des musiques actuelles, L’Empreinte organise ce mardi 15 octobre un concert gratuit baptisé “Les 25 ans tout pile”. Un événement placé sous le signe de la relève, avec une affiche composée exclusivement de jeunes artistes jamais programmés auparavant sur la scène savignienne :

  • Dajak, qui a récemment rempli la salle parisienne du Trianon
  • Klon, un groupe prometteur
  • Madlen Keys, révélée par le tremplin des lycées en Seine-et-Marne
  • Ou encore les très électriques Wakan Tanka

Une soirée exceptionnelle qui s’annonce d’ores et déjà comme un temps fort de cette saison anniversaire. Elle permettra aux spectateurs de découvrir gratuitement les futures pépites de la scène musicale française, comme L’Empreinte sait si bien les dénicher depuis 25 ans.

Une salle reconnue et labellisée

Portée par une équipe de passionnés, L’Empreinte a obtenu en 2010 le label “Scène de musiques actuelles” (SMAC), qui récompense son travail de défrichage et d’accompagnement des artistes. Une reconnaissance bien méritée pour cette salle qui a su s’imposer comme un acteur culturel incontournable du territoire, avec une fréquentation annuelle de près de 7 000 spectateurs.

Notre philosophie a toujours été d’offrir à notre public une programmation variée et accessible, tout en jouant notre rôle de tremplin pour la nouvelle scène. C’est ce qui fait notre identité depuis 25 ans.

– Stéphane Labas, directeur-programmateur de L’Empreinte depuis 2004

Cette politique tarifaire volontariste est un autre pilier du succès de L’Empreinte. En maintenant des prix abordables, y compris pour les têtes d’affiche, la salle permet au plus grand nombre d’accéder aux concerts, dans un esprit résolument populaire.

Un anniversaire sous le signe de la fête

Pour marquer cet anniversaire comme il se doit, L’Empreinte a concocté une saison de tous les superlatifs. Outre le concert gratuit de ce 15 octobre, de nombreux événements viendront ponctuer l’année :

  • Une exposition photos retraçant les grandes heures de la salle
  • Des rencontres avec des artistes emblématiques
  • Des ateliers d’initiation aux musiques actuelles pour le jeune public
  • Une grande fête de clôture en juin, qui réunira musiciens et spectateurs pour un moment convivial

Autant de rendez-vous qui raviront les amateurs de musique, et permettront à L’Empreinte d’écrire une nouvelle page de son histoire. Avec toujours ce même credo chevillé au corps : défendre les artistes émergents et promouvoir la diversité des esthétiques musicales.

Une salle tournée vers l’avenir

Alors que L’Empreinte souffle ses 25 bougies, son équipe fourmille déjà de projets pour continuer à faire vivre la flamme. Agrandissement de la salle, création de nouveaux festivals, renforcement des partenariats avec les acteurs locaux… Les pistes sont nombreuses pour ancrer encore davantage L’Empreinte dans le paysage culturel.

Une chose est sûre : cette salle atypique n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire vibrer. Avec son énergie communicative et son engagement indéfectible en faveur des musiques actuelles, L’Empreinte a encore de belles années devant elle. Rendez-vous dans 25 ans pour un nouveau bilan !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.