Les usagers réguliers de la SNCF abonnés à la carte Avantage ont eu une mauvaise surprise cet été. En effet, la compagnie ferroviaire a discrètement relevé les plafonds tarifaires sur plusieurs lignes très fréquentées, faisant grimper la facture pour de nombreux voyageurs. Une hausse qui passe mal, d’autant plus qu’elle n’avait pas été annoncée aux clients concernés.
La carte Avantage, une offre attractive mais des plafonds variables
Lancée en 2022 pour remplacer les anciennes cartes de réduction, la carte Avantage de la SNCF permet, pour un abonnement annuel de 49€, de bénéficier de tarifs plafonnés sur les billets de TGV et Intercités. Jusqu’à présent, le prix maximum garanti était de 39€ pour un trajet de moins de 1h30, 59€ entre 1h30 et 3h, et 79€ au-delà de 3h.
Mais depuis juillet 2024, ces plafonds ont été rehaussés de 39 à 59€ sur les lignes Paris-Anger, Paris-Mâcon, Paris-Aix-les-Bains, Paris-Morlaix et Marne-la-Vallée-Chambéry selon le journal Libération. La SNCF justifie cette augmentation par un nouveau mode de calcul basé sur le temps de parcours moyen observé, prenant en compte les éventuels arrêts.
D’autres lignes déjà impactées en début d’année
Et ces changements ne sont pas nouveaux. Dès février, un ajustement similaire avait été appliqué aux lignes Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg, faisant passer les plafonds de 39 à 59€. Mais là encore, cette évolution tarifaire n’avait pas été clairement communiquée aux abonnés.
SNCF Voyageurs a dû ajuster les prix plafonnés sur dix trajets depuis le début de l’année.
– Un porte-parole de l’entreprise à BFM Business
Des avantages toujours attractifs malgré les hausses
Malgré ces changements peu appréciés des usagers, la SNCF assure que les hausses «ne concernent que les paliers de prix les plus élevés de 2nde classe» et que «la majorité des voyageurs avec la Carte Avantage voyagent à un prix inférieur au prix plafonné». L’entreprise affirme aussi qu’aucune autre augmentation n’est prévue pour le moment.
Il n’en reste pas moins que pour 49€ par an, la carte Avantage demeure une offre intéressante pour les voyageurs fréquents, même si ces ajustements de plafonds créent un sentiment de manque de transparence. À l’heure où les prix des billets ne cessent de grimper, toute hausse est forcément mal perçue, surtout quand elle se fait en catimini.
Un nécessaire effort de clarté sur les tarifs
Pour éviter les mauvaises surprises et préserver la confiance de ses clients, la SNCF gagnerait donc à jouer la carte de la transparence en annonçant clairement tout changement de tarif ou de mode de calcul. Car même avec des prix plafonnés avantageux, c’est aussi la lisibilité de la grille tarifaire qui fidélise les voyageurs.
D’autant qu’avec la concurrence des cars Macron et du covoiturage longue distance, la compagnie ferroviaire ne peut pas se permettre de décevoir ses clients les plus fidèles. Un effort de pédagogie et de communication proactive sur ses offres tarifaires serait donc le bienvenu pour continuer à séduire les usagers malgré les ajustements de prix.