Actualités

Fin de l’accalmie en Loir-et-Cher suite à la tempête Kirk

Le Loir-et-Cher toujours en vigilance orange crues malgré l'accalmie suite à la tempête Kirk. Les pluies prévues pourraient ralentir la décrue des cours d'eau déjà hauts. La crue se propage toujours vers l'aval avec des niveaux inquiétants attendus à...

Alors que la situation s’est globalement calmée suite au passage de la tempête Kirk, le département du Loir-et-Cher reste sous haute surveillance. Météo France maintient en effet la vigilance orange crues pour ce secteur, notamment en raison des pluies encore attendues ce dimanche et lundi.

Une accalmie relative mais des niveaux toujours élevés

D’après le dernier bulletin de Météo France et les données de Vigicrues, les cours d’eau en crue amorcent une lente décrue un peu partout. L’Eure-et-Loir est repassé en vigilance jaune. Cependant, la vigilance orange est maintenue sur le Loir vendômois dans le Loir-et-Cher.

La situation météorologique est relativement calme sur les bassins-versants en crue. Les pluies prévues ce dimanche et demain lundi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue des cours d’eau.

– Vigicrues

Une crue importante encore en cours sur le Loir

Si le pic de crue est passé dans le secteur de Vendôme où la décrue s’amorce, les niveaux restent très hauts. Plus en aval, à Villavard, le maximum de la crue est attendu dans l’après-midi de dimanche. Des débordements dommageables sont à craindre selon Vigicrues.

Des pluies qui pourraient ralentir la décrue

Si les cumuls de pluie annoncés restent faibles, ils pourraient néanmoins suffire à freiner la décrue des cours d’eau dont les niveaux sont toujours anormalement élevés. Le mois de septembre, le plus arrosé depuis 25 ans, a déjà permis de dépasser les cumuls moyens annuels un peu partout en France.

Une vigilance maintenue en raison d’un risque persistant

Même si la situation s’améliore, de nombreuses zones restent inondées comme en témoignent les images des rues et habitations encore sous les eaux à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne ce week-end. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence et demandent de se tenir informé de l’évolution de la situation.

La tempête Kirk aura donc causé d’importants dégâts et perturbations malgré une intensité en deçà des scénarios les plus pessimistes. Si le Loir-et-Cher reste le département le plus exposé à cette heure, la décrue est amorcée partout ailleurs. Un retour progressif à la normale est espéré dans les prochains jours si les pluies se montrent clémentes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.