Deux ans après la victoire française, c’était au tour des streamers espagnols de prendre leur revanche. Dans un stade Metropolitano de Madrid plein à craquer et devant près d’un million de spectateurs sur Twitch, le match retour tant attendu entre la France et l’Espagne a tenu toutes ses promesses. Si les Bleus se sont finalement inclinés 2 buts à 0, la rencontre restera dans les mémoires pour son ambiance électrique, ses rebondissements, mais aussi un incident raciste qui a failli entacher la fête.
Un stade à guichets fermés pour un show à l’américaine
Près de deux ans après la victoire française au Stade Jean-Bouin à Paris, l’Espagne accueillait cette fois-ci le match retour dans l’antre de l’Atlético Madrid. Avec ses 68 000 places, le Civitas Metropolitano affichait complet samedi soir, créant une ambiance de feu digne des plus grands rendez-vous du ballon rond.
Dans les travées, maillots des deux équipes et drapeaux français et espagnols rivalisaient de couleurs. Sur la pelouse, les joueurs ont eu droit à une entrée digne de la NBA, sous les projecteurs et la musique assourdissante. Les stars d’internet des deux pays étaient là : Xbuyer, DjMaRiiO et Ampeter du côté espagnol, Michou, Inoxtag et le rappeur Amine pour la France.
Deux buts espagnols et des occasions manquées
Le coup d’envoi est donné et les Bleus entament le match pied au plancher, se procurant plusieurs occasions dangereuses. Mais contre le cours du jeu, c’est l’Espagne qui ouvre le score à la 24ème minute sur une frappe limpide de Robledo à l’entrée de la surface.
Globalement dominateurs mais maladroits, les Français se font surprendre une deuxième fois dans les arrêts de jeu de la seconde période. DjMaRiiO double la mise sur penalty, scellant le sort du match malgré un raté d’Ampeter quelques minutes plus tard. «On a sans doute été maladroits, on fera mieux la prochaine fois », philosophe Amine au coup de sifflet final.
Une fête entachée par un geste raciste
Malheureusement, cette belle soirée de sport et de communion risque de rester dans les esprits pour une tout autre raison. En plein match, le Français Brawks, star de l’e-sport, est victime de cris et de gestes racistes de la part d’un spectateur. Une scène choquante qui pousse l’arbitre à interrompre brièvement la rencontre.
«C’EST UNE DINGUERIE DE ME TRAITER DE SINGE ! NON AU RACISME !», a immédiatement tweeté Brawks.
– Brawks sur Twitter
Le fauteur de trouble est rapidement expulsé du stade par la sécurité et le jeu reprend son cours. Plus de peur que de mal, donc, pour un incident isolé qui ne doit pas faire oublier l’ambiance bon enfant et le spectacle proposé tout au long de la soirée par les deux équipes.
Un succès à relativiser pour l’audimat
Si certains journaux titraient sur le « million de spectateurs », le match retour n’a en réalité atteint « que » 960 000 viewers en simultané sur Twitch. Un chiffre certes impressionnant mais légèrement en-deçà du match aller de 2022, suivi par plus de 1,1 million de personnes.
Un succès à relativiser qui s’explique sans doute par un coup d’envoi donné à 21h, heure espagnole, limitant l’audience française. Le changement de plateforme de diffusion a aussi pu jouer, beaucoup de fans habituels de Kameto sur YouTube ayant boudé sa retransmission sur Twitch.
Et maintenant, la belle ?
Quoi qu’il en soit, avec ses hauts, ses bas et ce goût d’inachevé, ce France-Espagne restera comme un grand moment de streaming. Il pose déjà les bases d’une belle, que beaucoup de fans des deux côtés des Pyrénées appellent de leurs vœux.
En attendant, les joueurs vont pouvoir souffler et retrouver leurs activités. Entre deux live, nul doute qu’Inoxtag, Michou et consorts cogiteront leur stratégie pour reprendre leur revanche dans quelques mois. Tic, tac, le chrono est déjà lancé.