En 2024, malgré les critiques grandissantes envers la voiture dans les grandes villes, cet objet du 20ème siècle fait encore rêver les Français. C’est ce que révèle en exclusivité une récente étude Ipsos à l’occasion du Mondial de l’Auto qui se tient à Paris du 14 au 20 octobre. Loin d’être honnie, l’automobile reste pour une large majorité synonyme de plaisir, de liberté et d’autonomie.
La voiture, une ode à la liberté avant tout
Selon cette enquête, le bien-être au volant s’exprime en premier lieu par un profond sentiment de liberté et d’indépendance, loin devant les pures sensations de conduite. C’est ce besoin d’évasion et de maîtrise de son destin qui séduit toujours autant, chez les jeunes générations comme chez les plus âgés.
La voiture est vécue comme une bulle protectrice, une extension de son chez-soi qui permet de s’évader à tout moment.
analyse un expert automobile
Le confort plébiscité, plus que la puissance
Autre enseignement de l’étude, les critères qui font rêver lors de l’achat d’une voiture ont évolué. Fini l’époque où la puissance du moteur était l’argument numéro 1. Désormais, c’est le confort qui prime sur tout le reste, bien avant les chevaux sous le capot.
Sièges enveloppants, technologies d’aide à la conduite, silence de fonctionnement… Les attentes pour se sentir bien à bord n’ont jamais été aussi élevées. “Les sièges bien rembourrés sont plus prisés que les performances pures”, s’amuse un concessionnaire automobile.
Les grandes tendances du Mondial de l’Auto 2024
Ce nouveau rapport des Français à l’automobile se reflète dans les modèles stars présentés lors de cette édition 2024 du Salon de l’Auto :
- Des citadines électriques au look néo-rétro comme la nouvelle Renault 5
- Des SUV familiaux aux lignes fluides et à l’intérieur cosy comme le Dacia Bigster
- Des berlines hyper technologiques bardées d’écrans comme la Peugeot e-408
Même les marques premium surfent sur cette tendance du “cocooning” avec des innovations comme les sièges massants ou la réalité augmentée pour s’évader. Le tout à des tarifs de plus en plus élevés, signe que le pouvoir de fascination de la voiture n’est pas près de s’éteindre.
La voiture du futur, entre rêve et réalité
Si la voiture reste un objet de fantasme, son visage a bien changé en quelques années. Électrification, connectivité, conduite autonome… Les innovations high-tech préfigurent un nouveau rapport à l’automobile, entre passagers ultra-connectés et véhicule intelligent, comme un cocon roulant personnalisé.
Mais face à ces promesses futuristes, les Français restent pragmatiques. Leur rêve automobile du moment tient plus de la citadine néo-rétro branchée et confortable que du vaisseau autonome. La voiture a encore de beaux jours devant elle, en version plus douce et humaine.