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Peugeot défend sa stratégie malgré des ventes en berne

Au Mondial de l'Auto 2024, la patronne de Peugeot Linda Jackson défend le virage haut de gamme de la marque, malgré des ventes en recul. Elle mise sur l'électrification et de nouveaux modèles pour redresser la barre. Une stratégie payante sur le long terme ?

Alors que le Mondial de l’Automobile 2024 ouvre ses portes à Paris, la directrice générale de Peugeot Linda Jackson monte au créneau pour défendre la stratégie de montée en gamme de la marque au lion. Et ce malgré des ventes en berne ces derniers mois. « Peugeot ne s’essouffle pas ! », martèle-t-elle dans une interview exclusive.

Un virage haut de gamme assumé

Depuis plusieurs années, Peugeot a entamé un repositionnement de ses modèles vers un standing plus premium. Une stratégie symbolisée par le lancement de versions huppées comme les finitions GT ou les séries spéciales Allure. « Nous considérons que c’est un axe porteur sur le long terme», explique Linda Jackson. «Les clients sont prêts à payer plus cher pour des voitures au style affirmé, bien équipées et avec une belle qualité de finition.»

Un positionnement qui permet aussi à Peugeot de mieux résister à la concurrence féroce régnant sur le cœur de gamme, avec l’arrivée de nouveaux challengers comme les marques chinoises ou coréennes. Autant miser sur le haut de gamme et ses marges plus confortables.

L’électrification pour relancer les ventes

Mais cette stratégie ne se fait pas sans heurts. Les ventes de Peugeot sont en recul de 18% sur les 8 premiers mois de l’année 2024. Linda Jackson reconnaît des résultats en demi-teinte, mais reste confiante : «C’est un moment de transition. Nos futurs lancements vont nous relancer, notamment la nouvelle 3008 qui arrivera mi-2025.»

Pour redresser la barre, Peugeot mise aussi sur l’électrification de sa gamme. La marque compte ainsi lancer une dizaine de modèles 100% électriques d’ici 2025. «C’est un virage majeur et nécessaire pour répondre à la fois aux attentes des clients et aux futures normes européennes », souligne Linda Jackson. Peugeot espère ainsi faire grimper la part de ses ventes électriques à 30% à moyen terme, contre 6% actuellement.

Rester un généraliste ancré en France

Malgré cette cure de premiumisation, pas question pour autant d’abandonner le statut de constructeur généraliste. «Notre modèle reste d’avoir une gamme large et pour tous les budgets», assure la dirigeante. Des citadines aux familiales, Peugeot veut couvrir tous les segments clés du marché.

Nos 12 usines en France sont à la fois une fierté et un avantage compétitif.

– Linda Jackson, directrice générale de Peugeot

Le constructeur sochalien entend aussi capitaliser sur son ancrage français. «Nos 12 usines en France sont à la fois une fierté et un avantage compétitif. Cela nous permet par exemple de réagir plus rapidement aux demandes des clients européens», fait valoir Linda Jackson. Un argument de poids dans un contexte de tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Des nouveaux modèles très attendus

Pour concrétiser son rebond, Peugeot compte sur une offensive produits. Outre la future 3008 déjà évoquée, la marque dévoilera notamment au Mondial de l’Auto un concept-car préfigurant les futurs codes stylistiques. Un avant-goût des prochaines Peugeot :

  • La nouvelle 208, best-seller de la marque, prévue pour 2026
  • Le remplaçant du SUV compact 2008, attendu fin 2025
  • Le futur vaisseau amiral 608, un grand SUV 7 places qui sortira en 2027

Autant de nouvelles Peugeot qui devront incarner le nouveau visage de la marque : plus haut de gamme, électrique mais toujours dans l’air du temps. Un sacré défi dans un marché automobile en pleine mutation. Réponse dans les prochaines années pour savoir si le pari de Linda Jackson était le bon.

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