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Renault dévoile ses modèles électriques au Salon de l’auto 2024

Au Salon de l'auto de Paris, Renault joue son avenir en dévoilant une gamme offensive de modèles 100% électriques. La marque au losange espère ainsi capitaliser sur...

C’est un virage à 180 degrés pour Renault. Après avoir frôlé le précipice financier ces dernières années, le constructeur automobile français mise tout sur l’électrique pour se relancer. Et il compte bien le prouver au Salon de l’auto de Paris 2024, où il présente fièrement sa nouvelle gamme de véhicules branchés.

Renault passe la seconde sur l’électrique

Renault, c’est un peu le phénix de l’automobile tricolore. Donné pour mort il y a peu, le voilà qui renaît de ses cendres, porté par l’ambitieux plan “Renaulution“. L’objectif : faire de l’électrique le nouveau moteur de croissance du groupe. Un pari osé, mais nécessaire pour survivre dans un marché en pleine mutation.

Et force est de constater que Renault ne fait pas les choses à moitié. La marque expose fièrement ses dernières créations zéro émission au Mondial de l’auto parisien :

  • La nouvelle Renault 5 électrique, icône des années 70 et 80 revisitée façon 2024
  • Le SUV compact et futuriste Renault Mégane E-Tech Electric
  • La citadine Renault Zoé nouvelle génération

Des modèles résolument dans l’air du temps, au design ravageur et aux performances électrisantes. Renault espère ainsi capter l’attention des visiteurs et, surtout, transformer l’essai commercial.

Le plan “Renaulution” sur de bons rails

Cette offensive électrique s’inscrit dans le cadre du plan stratégique “Renaulution”. Découpé en trois phases (Résurrection, Rénovation et Révolution), il doit permettre à Renault de renouer avec les bénéfices tout en opérant sa mue électrique.

Un premier bilan encourageant, comme le souligne Fabien Gloaguen, délégué syndical central adjoint FO de Renault Group :

Il y a quatre ans, les journalistes téléphonaient pour nous parler de banqueroute. La barre a été redressée et l’argent rentre à nouveau.

– Fabien Gloaguen, Renault Group

De fait, Renault a déjà bien dégraissé en se séparant d’actifs peu rentables, à l’image de ses parts dans Avtovaz en Russie. Une cure d’amaigrissement nécessaire pour repartir sur des bases saines et investir massivement dans l’électrification.

Paris, un tournant crucial

Le Salon de l’auto de Paris représente donc un moment charnière pour Renault. L’occasion de montrer au monde que le constructeur est en ordre de bataille pour affronter la révolution électrique.

Avec une gamme étoffée et des innovations de pointe (bornes de recharge intelligentes, batteries nouvelle génération…), Renault veut prouver qu’il a tous les atouts en main pour réussir son virage.

Reste à transformer l’essai dans les concessions. Car malgré leurs qualités, les voitures électriques peinent encore à convaincre le grand public, échaudé par leur prix et leur autonomie limitée. Renault devra donc redoubler d’efforts et de pédagogie pour faire pencher la balance. Un sacré défi, mais à la hauteur des ambitions de renouveau affichées par le constructeur.

L’avenir nous dira si le pari de l’électrique était le bon. En attendant, Renault met les bouchées doubles au Mondial de l’auto pour nous faire entrer dans une nouvelle ère automobile. Réchauffement climatique oblige, il y a urgence.

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