Imaginez un instant prendre place au volant de la mythique DeLorean de “Retour vers le futur”, ou encore de la légendaire Batmobile. Un rêve devenu réalité le temps du Mondial de l’auto 2024 ! L’événement automobile parisien accueille en effet cette année une exposition exceptionnelle, baptisée “Pop Culture by Movie Cars Central”, mettant à l’honneur 25 véhicules iconiques issus de l’univers du cinéma et des séries.
Quand le 7e art fait son show au Salon de l’auto
Objectif affiché de cette initiative originale : reconnecter les jeunes générations avec l’automobile, un sujet devenu source de crispations ces dernières années, en déplaçant astucieusement la rencontre sur le terrain du glamour et de l’aventure. Et quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur le pouvoir d’attraction et le capital sympathie des voitures stars du grand écran ?
Chacun pourra ainsi admirer de près, et même s’installer à bord, de véritables mythes roulants comme la célèbre DeLorean DMC-12, machine à voyager dans le temps de la trilogie “Retour vers le futur”, la Batmobile de Tim Burton, la Peugeot 406 du film “Taxi”, ou encore l’Ecto-1, la fameuse Cadillac blanche des “Ghostbusters”. De quoi raviver la passion automobile chez les plus jeunes, bercés par ces références de la pop culture !
Franck Galiègue, chasseur de bolides de légende
Derrière cette exposition événement, on retrouve Franck Galiègue, collectionneur passionné et fin connaisseur de l’univers des voitures de cinéma. Ce quadragénaire seine-et-marnais voue depuis son plus jeune âge un véritable culte au 7e art et à ses icônes mécaniques :
Gamin, je voulais le chapeau et le fouet d’Indiana Jones
confie-t-il, amusé.
C’est finalement sur les véhicules stars des films de son enfance que ce “chasseur de trésors” a jeté son dévolu. Sa chaîne YouTube, sur laquelle il partage sa passion et ses folles aventures aux quatre coins du monde pour dénicher ces bolides d’exception, compte aujourd’hui plus de 350 000 abonnés.
Une plongée fascinante dans les coulisses du cinéma
En parcourant l’exposition “Pop Culture by Movie Cars Central”, le visiteur est immédiatement happé par l’aura si particulière de ces véhicules de légende. Chaque voiture ou moto est minutieusement mise en scène, accompagnée d’accessoires emblématiques et d’anecdotes passionnantes sur leur parcours cinématographique. On découvre ainsi :
- Les secrets de fabrication de la DeLorean, véritable pièce maîtresse de la saga “Retour vers le futur”
- L’histoire rocambolesque du développement de la Batmobile, cauchemar des ingénieurs de chez Warner Bros
- Comment la Peugeot 406 du film “Taxi” a révolutionné les scènes de courses-poursuites
- Les multiples vies de l’Ecto-1 des “Ghostbusters”, de ses premiers tours de manivelle en 1959 à sa restauration pour le dernier opus de 2021
Passionnés de belles mécaniques et de cinéma seront aux anges ! L’expo offre une formidable opportunité de se plonger dans les coulisses de la création de ces véhicules d’exception, et de ressentir toute la magie des plus grands films et séries.
Le pari réussi du glamour et de la passion
Avec “Pop Culture by Movie Cars Central”, le Mondial de l’auto 2024 fait un pari audacieux mais judicieux : réenchanter l’image de l’automobile auprès des jeunes générations en misant sur le pouvoir d’attraction de la pop culture. Les premières réactions des visiteurs semblent confirmer la pertinence de cette approche :
C’est juste génial de voir en vrai ces voitures qui nous ont tant fait rêver ! Ça donne envie de conduire et de vivre des aventures dingues comme dans les films.
s’enthousiasme Lucas, 19 ans, des étoiles plein les yeux.
En voyant ces merveilles, on n’a qu’une envie : se mettre au volant et partir sur les routes. Je crois que je vais passer mon permis finalement !
renchérit sa copine Manon, conquise elle aussi.
Pari gagné pour les organisateurs du Salon, qui réussissent haut la main à réconcilier la jeune génération avec le plaisir automobile. Avec des trésors de passion et d’inventivité, cette exposition fait souffler un vent de fraîcheur et de glamour sur le monde de l’auto. Un beau message d’espoir pour un secteur en pleine mutation, qui a plus que jamais besoin de faire rêver !