Au cœur du Val-de-Marne, sur un terrain annexe du Parc de Tremblay à Champigny-sur-Marne, se joue chaque semaine une partition footballistique inédite. C’est ici que les joueurs du FC Moldavie, club fondé en 2021, écrivent leur légende.
Composée essentiellement de ressortissants moldaves et roumains ayant pour beaucoup évolué en divisions supérieures dans leurs pays d’origine, cette équipe atypique défie les pronostics et les hiérarchies établies du football amateur francilien.
Un Collectif Soudé et Ambitieux
Le FC Moldavie, c’est d’abord une bande de passionnés réunis autour d’un rêve commun. « Ici, on a un rêve » confie le président-joueur du club, Victor Cebotari. Un rêve porté par des hommes aux parcours singuliers, à l’image d’Andrei Rotaru.
Ouvrier le jour, ce milieu de terrain infatigable n’hésite pas à troquer son bleu de travail contre les crampons sitôt sa journée terminée. Une abnégation symptomatique de l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe.
Notre force, c’est notre cohésion. Sur et en dehors du terrain. On est une vraie famille.
– Radu Bivol, capitaine du FC Moldavie
L’Appel de la Coupe de France
En s’engageant pour la première fois en Coupe de France, le FC Moldavie savait qu’il s’attaquait à un défi hors norme. Mais c’est justement ce parfum d’exploit qui a motivé tout un groupe.
Exempts des deux premiers tours, les Moldaves ont fait leurs premiers pas dans la compétition au 3ème tour. Une première réussie face à l’AS Corbeil-Essonnes (2-1), avant de récidiver contre Neuilly-sur-Marne (1-0) au 4ème tour.
Des victoires signées Veaceslav Zagaevschi, meilleur buteur du club avec 13 réalisations, mais aussi Milan Bobeico, gardien providentiel sur penalty à Neuilly. Des individualités forgées au sein de championnats professionnels qui apportent leur expérience précieuse.
Objectif Exploit Face à un Ogre de National 2
En 16èmes de finale de la Coupe de France, le FC Moldavie défiera l’US Le Mée, solide pensionnaire de National 2. Un choc des extrêmes sur le papier.
On n’a rien à perdre. On jouera crânement notre chance comme depuis le début. Le foot réserve parfois de belles surprises. Pourquoi pas nous?
– Vasile Bruma, entraîneur du FC Moldavie
Quel que soit le résultat de ce match, le petit club val-de-marnais aura déjà remporté son pari en offrant un beau voyage initiatique à sa communauté. Un voyage placé sous le signe du partage et de l’intégration par le football.
Alors dimanche, sur la pelouse de son antre de Tremblay, le FC Moldavie tentera de prolonger son rêve éveillé aux yeux de toute une région. Avec la rage de vaincre chevillée au corps et la volonté d’écrire la plus belle page de sa jeune histoire.