Saviez-vous qu’en Essonne se trouve un lieu emblématique de l’histoire automobile française ? L’autodrome de Linas-Montlhéry, inauguré il y a pile un siècle le 4 octobre 1924, a été le théâtre de nombreux exploits et records au fil des décennies. Retour sur la grande épopée de cet anneau de vitesse légendaire, qui souffle ses 100 bougies ce week-end !
Aux origines de l’autodrome
Nous sommes au début des années 1920. L’industrie automobile est en plein essor et n’a qu’un objectif : repousser toujours plus loin les limites de la vitesse. Pour cela, il faut des circuits adaptés. C’est ainsi qu’est né le projet de l’autodrome de Linas-Montlhéry, premier circuit permanent de ce type en France.
Sa particularité ? Son immense anneau de vitesse ovale de 2,5 km, incliné à 51 degrés dans les virages relevés ! Une prouesse technique pour l’époque. S’y ajoutent une ligne droite de près de 1 km et un circuit routier sinueux. De quoi mettre à l’épreuve les bolides dans toutes les conditions.
Inauguration en grande pompe
Le 4 octobre 1924, une foule immense se presse pour assister à l’inauguration en grande pompe de l’autodrome, en présence du Président de la République Gaston Doumergue. Un engouement à la hauteur de l’évènement, ce circuit étant seulement le 4ème au monde de ce genre après Brooklands, Indianapolis et Monza. La France entre dans la cour des grands !
L’âge d’or des records
S’ouvre alors une période faste où les records vont s’enchaîner sur la piste. Vitesse pure, endurance, records sur 24h… Les plus grands noms de l’automobile s’y pressent pour tenter leur chance et marquer l’histoire. Quelques exploits marquants :
- 1925 : Eldridge bat le record du monde de vitesse à 235 km/h sur Miller.
- 1933 : Czaykowski boucle 8630 km en 24h sur son Bugatti 45C.
- 1937 : Peugeot bat 7 records internationaux d’endurance avec sa 402.
Jusqu’à la 2nde Guerre Mondiale, pas moins de 86% des records mondiaux automobiles seront battus à Linas-Montlhéry ! Le circuit s’impose comme The place to be.
Courses et grands évènements
Mais l’autodrome, ce n’est pas que des records. De grandes courses s’y déroulent également, attirant les foules. Dès 1925 a lieu le premier Grand Prix de l’ACF. Suivront les Grands Prix de France et d’Europe, les 1000 km de Paris, les coupes de Printemps et d’Automne…
Le circuit accueille aussi des compétitions moto, mais aussi cyclistes avec par exemple le célèbre Bol d’Or. Linas-Montlhéry devient The rendez-vous incontournable des sports mécaniques.
Évolutions et centre d’essais
Au fil des années, le circuit évolue pour s’adapter à la modernité. L’anneau est resurfacé, des ralentisseurs sont ajoutés. Linas-Montlhéry se mue aussi en centre d’essais pour les constructeurs comme Peugeot, Citroën ou Renault, qui y développent leurs modèles.
De la Traction à la DS en passant par la 4CV, nombre de véhicules mythiques sont nés ici.
Explique un passionné.
Un lieu chargé d’histoire
Au-delà de l’automobile, l’autodrome a aussi été le théâtre d’évènements historiques. Pendant la 2nde Guerre Mondiale, il sert de camp de transit pour les prisonniers. Puis en 1944, le Général Leclerc y installe son PC, faisant du site un haut lieu de la Libération.
Après-guerre, les activités reprennent. Courses, essais, records… Renault y bat notamment plusieurs records de vitesse avec ses Étoile Filante à turbine dans les années 50. L’histoire continue de s’écrire à Linas-Montlhéry.
Et aujourd’hui ?
Si la compétition s’est déplacée ailleurs, l’autodrome conserve une grande activité. Toujours propriété de l’UTAC, il sert quotidiennement de centre d’essais et d’homologation. Constructeurs, équipementiers, laboratoires… Tous viennent y tester leurs véhicules et technologies. La sécurité et l’innovation sont plus que jamais au cœur du site.
Plusieurs fois par an, le circuit retrouve aussi son ambiance d’antan en accueillant des évènements dédiés aux véhicules historiques. Rassemblements, démonstrations, parade des 100 ans ce week-end… L’occasion de voir tourner les glorieuses mécaniques qui ont fait la légende de l’anneau !
100 ans d’épopée mécanique
De la 2CV à la Bugatti en passant par tous les records, les plus belles pages de l’histoire automobile se sont écrites sur ce ruban de bitume. Pionniers hier, électriques et autonomes demain… Les bolides continueront de se tester sur ce circuit mythique.
Nul doute que l’autodrome de Linas-Montlhéry, qui fête brillamment son centenaire, a encore de belles années devant lui pour nous faire rêver et perpétuer la grande aventure de la course à l’innovation automobile !