En ce vendredi 11 octobre 2024, tous les projecteurs étaient braqués sur le Mediolanum Forum de Milan. Non pas pour admirer l’architecture majestueuse de la salle italienne, mais bien pour assister aux grands débuts du Paris Basketball en Euroligue, la compétition reine du basket européen. Pour ce baptême du feu, le défi était de taille : se frotter à l’Olimpia Milan, un mastodonte du Vieux Continent, candidat déclaré au Final Four. De quoi donner des sueurs froides aux promus parisiens ? Pas le moins du monde. Au contraire, les hommes de Jean-Christophe Prat ont livré une prestation XXL et sont passés à un cheveu de créer l’exploit. Récit d’une soirée mémorable.
Un début de match tonitruant
D’entrée, le ton est donné. Loin d’être impressionnés par l’enjeu et l’adversité, les Parisiens prennent les commandes du match grâce à une agressivité de tous les instants et un jeu léché en attaque. Symbolisée par les 9 points inscrits par la pépite locale Nadir Hifi, cette entame parfaite permet au Paris Basketball de virer en tête à la fin du 1er quart-temps (24-28). La confiance est là, tout comme l’envie de ne rien lâcher.
Paris Basketball ne faiblit pas
La pression monte d’un cran dans le 2ème acte. Comme on pouvait s’y attendre, Milan réagit et retrouve peu à peu des couleurs. Mais en face, Paris résiste avec une abnégation remarquable et des intérieurs solides comme le roc. À l’image du pivot serbe Dejan Musli (12 points, 8 rebonds), les Franciliens font jeu égal avec leur prestigieux adversaire. Et malgré le réveil de Stefano Tonut côté lombard, le Paris Basketball conserve les rênes de la rencontre à la mi-temps (35-39). Sensation en vue à Milan ?
“Nous jouons sans complexe, avec nos forces. L’objectif est de rendre fier le basket français et tous nos supporters.”
Nadir Hifi, arrière du Paris Basketball
Money-time irrespirable
Déterminé à ne pas revivre le scénario cauchemardesque de sa défaite inaugurale contre Monaco, l’Olimpia Milan repart au combat avec de meilleures intentions après la pause. Sauf que les Parisiens ne tremblent toujours pas et parviennent même à creuser l’écart dans le 3ème quart (48-54). Le coach italien Ettore Messina s’arrache les cheveux, pendant que Jean-Christophe Prat exulte en voyant les siens continuer leur festival. Un avantage qui grimpe jusqu’à 8 points à 5’31 de la sirène (63-71), avant que Milan ne sonne la révolte dans une fin de match étouffante…
Résistance héroïque, l’exploit frôle
Poussés par leur bouillant public, les Milanais jettent leurs dernières forces dans la bataille. Shabazz Napier et Nicolò Melli prennent feu et ramènent leur équipe à -2 (69-71). Les jambes tremblent dans le camp parisien, le spectre d’une désillusion commence à planer… Mais dans cette ambiance irrespirable, les joueurs de la capitale font front avec un courage immense. Ismaël Kamagaté sort le grand jeu en défense, Axel Bouteille répond présent dans les moments chauds. Hélas, sur un ultime tir primé de Kyle Hines, Milan finit par avoir le dernier mot (79-74). Cruel pour le Paris Basketball, qui s’incline avec les honneurs.
Au final, ce revers n’a pas le goût amer d’une défaite. Bien au contraire, il a surtout démontré que cette équipe avait fière allure pour sa découverte de l’Euroligue. Audacieux, solide et séduisant dans le jeu, Paris a prouvé qu’il avait sa place avec les géants du basket continental. De bon augure avant d’enchaîner un marathon de chocs face à Dijon (Betclic Élite), le Panathinaïkos, le Bayern Munich et Nanterre. Pas le temps de gamberger pour le nouveau pouvoir ambitieux de la capitale. Son rêve européen ne fait que commencer.
- Le Paris Basketball réalise des débuts prometteurs en Euroligue
- Opposés à un prétendant au titre, les Parisiens sont passés tout près de l’exploit
- Avec du cœur et du talent, Paris a montré qu’il faudrait compter avec lui cette saison