Un vent de changement souffle sur l’escrime française. Lors de l’assemblée générale de la Fédération Française d’Escrime (FFE) qui s’est tenue ce vendredi, Rémi Delhomme a été élu nouveau président avec 64,42% des voix, face à Timothé Boudhil qui en a recueilli 35,58%. Cette élection marque le début d’une nouvelle ère pour ce sport olympique emblématique dans l’hexagone.
Une victoire nette pour un projet ambitieux
Porté par une liste rassemblant des personnalités reconnues du monde de l’escrime, Rémi Delhomme a su convaincre les représentants des clubs affiliés de lui confier les rênes de la fédération pour la prochaine olympiade. Son programme, axé sur le retour de la sérénité et de la confiance au sein de la FFE, a visiblement séduit une large majorité des votants.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les présidents de club, Maîtres d’armes et arbitres pour leur engagement lors des élections du 9 octobre, témoignant de leur volonté d’influencer l’avenir de notre Fédération.
– Rémi Delhomme, nouveau président de la FFE
Des priorités clairement affichées
Dès son élection, le nouveau président a tenu à rappeler les grandes lignes de son projet pour l’escrime française dans les 4 années à venir. Parmi ses priorités :
- Ramener la sérénité dans la gestion de la fédération
- Redonner confiance à tous les acteurs du sport
- Répondre aux inquiétudes concernant la formation des Maîtres d’armes
- Mieux accompagner et reconnaître le travail des clubs
Rémi Delhomme souhaite que ses actions soient guidées par ce qu’il appelle “les 7 lettres du mot ESCRIME” : Exemplarité, Stabilité, Compétences, Réalisme, Innovation, Mutualisation, Ecoute. Un programme ambitieux qui se veut fédérateur pour l’ensemble des disciplines et pratiques de l’escrime.
Un appel à l’unité pour réussir
Conscient des défis qui attendent la Fédération Française d’Escrime dans un contexte de concurrence accrue et d’incertitudes financières, le nouveau président en appelle à un dépassement des clivages pour unir les forces vives de la discipline :
Je souhaite que nous dépassions les clivages et unissions nos forces pour le succès de l’escrime française, sur notre territoire et à l’international.
– Rémi Delhomme
Avec cette élection, c’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour l’escrime tricolore. Rémi Delhomme et son Comité directeur auront fort à faire pour relever les nombreux défis qui les attendent, mais ils semblent déterminés à insuffler un nouvel élan à leur sport. Rendez-vous est pris dans 4 ans, au terme de cette olympiade, pour faire le bilan de leur action à la tête de la FFE.