Manger sainement avec un petit budget et peu de temps, le défi de nombreux étudiants. Pour les aider, le célèbre chef étoilé Thierry Marx a animé une masterclass pas comme les autres mardi soir à l’école CentraleSupélec de Gif-sur-Yvette (Essonne). Son objectif : partager des recettes équilibrées, rapides et peu coûteuses, réalisées uniquement avec des aliments surgelés. Une initiative originale, en partenariat avec la marque Picard dont il est l’ambassadeur, pour s’adapter aux contraintes de temps, d’équipement et de budget des étudiants.
Des recettes express avec un minimum d’ustensiles
Relevé le défi de cuisiner « comme à la télé », en 20 minutes chrono, avec pour seuls ustensiles une bouilloire, un four à micro-ondes et une plaque à induction. Les ingrédients de base : des produits bruts issus du rayon surgelés, à partir desquels Thierry Marx a élaboré deux recettes :
- Un « bouillon thaï de crevettes »
- Un « bagel houmous et aubergines grillées »
Près de 300 étudiants de cette grande école d’ingénieurs étaient au rendez-vous pour assister à cette démonstration culinaire pas banale et glaner de précieux conseils pour améliorer leur alimentation au quotidien, malgré les difficultés inhérentes à la vie étudiante.
Les surgelés, des alliés nutrition et anti-gaspi
Le chef a vanté les mérites des surgelés, qui permettent de disposer à tout moment d’une large gamme de produits, de la viande au poisson en passant par les fruits et légumes, sans problème de conservation ni de gaspillage alimentaire. Autre avantage : leurs qualités nutritionnelles préservées grâce à la surgélation qui fige les aliments à maturité.
Mon rôle est de montrer aux étudiants que l’on peut faire une cuisine de qualité, équilibrée et savoureuse avec des produits simples issus du rayon surgelés, le tout à petit prix.
Thierry Marx
Une Cuisine accessible et anti-complexes
Avec des gestes simples et quelques astuces, le chef propose une cuisine accessible à tous, y compris aux débutants, loin des idées reçues associant la gastronomie à des préparations complexes, chronophages et onéreuses. Une approche à rebours de l’élitisme, pour réconcilier les étudiants avec les fourneaux.
En misant sur les produits surgelés, Thierry Marx prouve qu’il est possible de manger sain et gourmand sans se ruiner ni passer des heures en cuisine. Une belle leçon de vie pour les étudiants, qui devraient être nombreux à s’inspirer des recettes du chef pour relever leurs plats du quotidien. Bon appétit !