C’est une nouvelle qui risque d’inquiéter les consommateurs de produits surgelés. Le géant français Picard procède actuellement au rappel d’un lot de pâtes à pizzas crues surgelées contaminées par la redoutable bactérie Escherichia Coli, aussi appelée E. Coli. Cette bactérie peut provoquer de graves troubles digestifs pouvant nécessiter une hospitalisation.
Un lot vendu dans toute la France concerné
Selon les informations publiées par le site gouvernemental Rappel Conso, le lot 230524120187 de pâtes à pizzas crues surgelées de marque Picard est impropre à la consommation en raison de la présence avérée de la bactérie E. Coli. Ce lot était commercialisé dans l’ensemble des magasins Picard de France depuis le 16 juillet 2024. La date limite de consommation était fixée au 23 février 2025.
Le produit rappelé est conditionné dans un sachet de 470 grammes contenant deux pâtes à pizzas crues et surgelées. Il doit impérativement être conservé au congélateur jusqu’à utilisation. Mais les clients détenant ce lot sont invités à ne surtout pas consommer le produit et à le rapporter en magasin.
Quels sont les risques d’une contamination par E. Coli ?
Les bactéries Escherichia Coli sont naturellement présentes dans l’intestin de l’Homme et des animaux. Certaines souches sont cependant pathogènes et peuvent entraîner des troubles plus ou moins sévères :
- Diarrhées sanglantes
- Douleurs abdominales
- Vomissements
- Fièvre
Dans 5 à 8% des cas, les symptômes peuvent se compliquer et entraîner de graves lésions rénales, en particulier chez les jeunes enfants. En cas d’apparition de symptômes dans les jours suivants la consommation d’un produit contaminé, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
En l’absence de symptômes dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.
Rappel Conso
Comment se faire rembourser les produits concernés ?
Les clients possédant des pâtes à pizzas du lot rappelé peuvent rapporter le produit en magasin. Il n’est pas nécessaire de présenter un ticket de caisse, le produit sera remboursé ou échangé. La procédure de rappel et de remboursement est en vigueur jusqu’au 8 décembre 2024. Passé ce délai, il ne sera plus possible de se faire rembourser.
Picard, un géant pas épargné par les scandales
Leader français des produits surgelés avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, Picard n’en est pas à son premier rappel de produits. En 2022, l’enseigne avait déjà dû retirer de la vente des lots de haricots verts et de brocolis pour un risque de Listeria, une autre bactérie pouvant provoquer de sévères intoxications.
Plus récemment, en avril 2024, ce sont des sachets de framboises surgelées qui avaient été rappelés en raison d’une suspicion de contamination par des résidus de pesticides. Si Picard met régulièrement en avant la qualité de ses produits et les nombreux contrôles réalisés, ces affaires à répétition écornent sérieusement l’image de l’enseigne.
Surgelés et sécurité alimentaire, un défi permanent
Au-delà du cas Picard, c’est toute la filière des produits surgelés qui est confrontée à d’importants défis en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le respect de la chaîne du froid et la prévention des contaminations bactériennes nécessitent une vigilance de tous les instants et des protocoles très stricts.
Avec la multiplication des rappels de produits ces dernières années, on peut s’interroger sur l’efficacité réelle des mesures de prévention et de contrôle mises en œuvre par les industriels et les distributeurs. Seule une transparence accrue et un renforcement des normes et des sanctions en cas de manquement pourront restaurer la confiance des consommateurs, de plus en plus méfiants vis-à-vis de ce qu’ils mettent dans leur assiette.