Actualités

Intempéries en France : Le point région par région

La tempête Kirk balaie la France, provoquant des inondations et des dégâts considérables. Découvrez le bilan région par région de ces intempéries exceptionnelles qui ont nécessité de nombreuses opérations de secours. Les autorités appellent à la plus grande prudence face à cette situation préoccupante...

Alors que la tempête Kirk balaie une large partie de la France, les dégâts s’accumulent dans de nombreuses régions, de la Vendée aux Ardennes. Pluies diluviennes, routes inondées, bâtiments endommagés… Les services de secours sont sur le pont pour faire face à ces intempéries exceptionnelles qui ont nécessité le placement de 35 départements en vigilance orange et de la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour risque de crues. Faisons le point sur la situation région par région.

Un bâtiment partiellement effondré en Nouvelle-Aquitaine

À Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres, la façade d’un petit immeuble s’est partiellement écroulée dans la matinée, relate France Bleu Poitou. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais une femme d’une quarantaine d’années a dû être évacuée. La mairie a pris un arrêté pour déclarer le logement inhabitable et ordonner la fermeture du salon de coiffure ainsi que du bar adjacent qui partageaient une façade avec le bâtiment endommagé. La rue a été bouclée le temps des opérations de secours et d’évaluation des dégâts sur les constructions voisines.

Le centre-ville de Bricquebec sous les eaux en Normandie

Dans la Manche, c’est le centre-ville de Bricquebec qui a été submergé par des pluies diluviennes. Selon la Presse de la Manche, des torrents d’eau se sont déversés dans plusieurs rues, rendant la circulation très difficile. Pas moins de 55 millimètres de précipitations sont tombés en seulement une heure. Le maire indique à France Bleu Cotentin qu’une quinzaine de logements ont dû être évacués et que les pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions.

Le centre-ville de Bricquebec est actuellement inondé.

– La Presse de la Manche (@LaPresseManche) October 8, 2024

Des habitations inondées en Auvergne-Rhône-Alpes

Les intempéries ont également frappé l’Ain, en particulier le secteur de la Côtière, rapporte Le Progrès. Plusieurs maisons ont été inondées à Dagneux et les sols gorgés d’eau ne parviennent plus à absorber les précipitations. Les pompiers ont déclenché un poste de commandement et engagé 25 hommes et 12 engins pour faire face aux inondations. Le service des routes du département est aussi intervenu pour dégager des arbres et branches obstruant les chaussées.

Les sols déjà gorgés d’eau n’en peuvent plus ! Des champs se transforment en étangs après les cumuls de pluies impressionnants dans l’Ain !

– Kylian DOLE (@Kylian_dole) October 8, 2024

Par ailleurs, la circulation des trains est interrompue entre Grenoble et Lyon suite à la chute d’un arbre sur les caténaires, tandis que les parcs grenoblois sont fermés en raison des vents violents.

L’Île-de-France en alerte rouge pour les crues

En région parisienne, les autorités appellent à limiter les déplacements face aux cumuls de pluie attendus. Avec jusqu’à 80 mm prévus, le pire est à craindre dans la vallée du Grand Morin, déjà touchée à trois reprises par des inondations depuis le début de l’année. La Seine-et-Marne a d’ailleurs été placée en vigilance rouge pour les crues, un phénomène d’une intensité exceptionnelle. La préfecture a interdit la circulation des transports scolaires pour la journée de jeudi.

Le territoire est localisé en plein cœur de l’épisode de pluie intense.

– Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des eaux des deux Morin (SMAGE)

Des perturbations sont aussi à prévoir dans les transports en commun. La ligne P du Transilien sera notamment interrompue entre Marles-en-Brie et Coulommiers à partir de 15h30 et jusqu’au dernier train.

Des routes submergées en Vendée

Sur l’île de Noirmoutier, plusieurs routes sont inondées mais aucune habitation n’a pour l’heure été touchée selon le maire interrogé par Ouest-France. “Les sols sont gorgés d’eau et ces endroits sont connus pour inonder à chaque fois”, précise-t-il. Déjà 40 mm de pluie sont tombés sur l’île.

Alors que la tempête Kirk continue sa progression, la plus grande vigilance reste de mise partout en France. Les autorités appellent les habitants des zones concernées à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se tenir informés de l’évolution de la situation. Des opérations de secours et de mise en sécurité sont en cours dans les régions les plus touchées pour limiter l’impact de ces intempéries exceptionnelles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.