C’est une petite révolution dans la lutte contre l’obésité. Depuis ce mardi, les pharmacies françaises peuvent enfin délivrer le Wegovy, un nouveau médicament qui suscite beaucoup d’espoirs. Mais pas question pour autant de se ruer sur ce traitement novateur. Son accès est en effet strictement encadré afin d’éviter tout détournement à des fins esthétiques. Alors, qui pourra réellement bénéficier du Wegovy et à quelles conditions ? On fait le point.
Un traitement réservé aux personnes souffrant d’obésité sévère
Première condition pour pouvoir prétendre au Wegovy : souffrir d’une obésité sévère. Concrètement, seuls les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m2 et âgés de moins de 65 ans pourront se voir prescrire ce médicament, comme l’a indiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Le Wegovy ne pourra donc pas être utilisé dans une optique de perte de poids pour les personnes en simple surpoids.
Un traitement de dernier recours
Autre condition pour bénéficier du Wegovy : avoir préalablement échoué à perdre du poids malgré une prise en charge nutritionnelle. Autrement dit, ce médicament ne pourra être envisagé qu’en dernier recours, lorsque les mesures hygiéno-diététiques classiques (régime, activité physique…) n’ont pas suffi. Un moyen là encore de s’assurer que le Wegovy ne sera utilisé que dans les cas d’obésité les plus sévères.
Une prescription très encadrée
Pour limiter les risques de détournement, l’ANSM a également décidé de restreindre la prescription initiale du Wegovy aux seuls spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition. Les médecins généralistes pourront en revanche renouveler le traitement. Un parcours de soins strict qui vise à garantir le bon usage du médicament.
Il faudra compter entre 270 et 330 euros pour une boîte de quatre injections de Wegovy.
– Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France
Un coût élevé, un remboursement incertain
Si les conditions d’accès au Wegovy sont restrictives, le coût du traitement risque également d’en freiner plus d’un. Comptez en effet “entre 270 et 330 euros” pour une boîte de quatre injections, selon Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Un budget conséquent, d’autant que pour l’heure, le remboursement du Wegovy par la Sécurité sociale n’est pas garanti. Des négociations sont toutefois en cours et pourraient aboutir d’ici quelques mois.
En attendant, le Wegovy reste donc un médicament innovant mais dont l’accès est loin d’être aisé. Entre des critères stricts pour pouvoir en bénéficier et un coût élevé en l’absence de remboursement, difficile pour l’heure d’imaginer une généralisation de ce traitement. Mais nul doute que son arrivée en France marque malgré tout une avancée importante dans la lutte contre l’obésité sévère.