Qui aurait pu imaginer qu’un simple massage se transformerait en véritable cauchemar ? C’est pourtant le destin funeste qu’ont connu de nombreuses clientes du très en vue “masseur des stars”, Gabriel-Laurent. Depuis l’été 2023, cet ancien candidat de l’émission The Voice, âgé de 45 ans, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour viol et agressions sexuelles. Les faits se seraient déroulés dans son luxueux salon de massage parisien, fréquenté par une clientèle huppée et des célébrités.
Des clientes “pétrifiées” et un nombre de victimes inconnu
Si Gabriel-Laurent clame son innocence, le témoignage glaçant de certaines victimes présumées laisse peu de place au doute. “J’étais comme pétrifiée, incapable de bouger ou de parler” confie l’une d’entre elles, encore sous le choc. Les enquêteurs s’efforcent à présent de déterminer le nombre exact de victimes, une tâche ardue tant la peur et la honte poussent beaucoup à garder le silence.
Un parcours atypique pour le “masseur des stars”
Avant d’être propulsé sur le devant de la scène pour de sombres raisons, Gabriel-Laurent s’était fait un nom grâce à sa participation remarquée à l’émission The Voice. Misant sur sa notoriété naissante, il avait ensuite ouvert son salon de massage haut de gamme dans le très chic quartier de Beaugrenelle à Paris. Rapidement, le bouche à oreille aidant, sa clientèle s’était étoffée, comptant dans ses rangs de nombreuses personnalités.
Personne ne m’enlèvera ce que j’ai créé. Personne ! Vous me manquez !
Gabriel-Laurent, dans un message posté sur Instagram le 8 mai 2024
Coupable ou victime d’un complot ? Le masseur clame son innocence
Mis en examen et contraint de mettre son activité entre parenthèses depuis juillet 2023, Gabriel-Laurent continue pourtant de clamer haut et fort son innocence. Dans un message posté sur son compte Instagram en mai dernier, il affirmait : “Personne ne m’enlèvera ce que j’ai créé. Personne ! Vous me manquez !”. Certains de ses proches, sous couvert d’anonymat, évoquent même la possibilité d’un complot ourdi par des rivaux jaloux de son succès foudroyant. Une hypothèse à laquelle les enquêteurs n’accordent à ce stade que peu de crédit.
Une enquête complexe et de lourdes conséquences pour les victimes
Alors que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire, les conséquences sont d’ores et déjà dramatiques pour les victimes présumées. Beaucoup peinent à se reconstruire, hantées par ces agressions subies dans l’intimité d’une cabine de massage, là où elles pensaient pouvoir se détendre en toute sérénité. Les associations d’aide aux victimes craignent que beaucoup d’autres clientes n’osent pas porter plainte, terrifiées à l’idée d’affronter le regard de la société.
Quant à Gabriel-Laurent, s’il devait être reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il risquerait une lourde peine de prison. Un procès très médiatique en perspective qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre et de soulever de nombreuses questions sur les dérives dans certains milieux professionnels. En attendant, le “masseur des stars” reste présumé innocent, même si cette affaire a d’ores et déjà terni sa réputation de manière irrémédiable.
Une chose est sûre, ce scandale illustre tristement que les violences sexuelles peuvent frapper partout, y compris là où on les attend le moins, quand la frontière entre sphère professionnelle et intime est brouillée. Espérons que le courage des victimes qui ont osé parler puisse en inspirer d’autres et que la justice fasse son œuvre pour que plus jamais des clientes ne sortent “pétrifiées” d’un salon de massage.