ActualitésPolitique

Hugo Prévost (LFI) accusé de faits sexuels graves par l’Union étudiante

Nouveau scandale sexuel pour LFI : le député Hugo Prévost exclu du groupe à l'Assemblée après des accusations graves de harcèlement, prédation et faits à caractère sexuel entre 2020 et 2024 rapportées par l'Union étudiante qu'il a cofondée. L'organisation exhorte à sa démission et demande que justice soit faite.

La France insoumise est à nouveau secouée par un scandale de violences sexuelles. Hugo Prévost, député LFI-NFP de l’Isère âgé de 25 ans, vient d’être exclu du groupe parlementaire de La France insoumise à l’Assemblée nationale. Il est soupçonné de “faits graves à caractère sexuel pouvant relever d’infractions pénales” qui se seraient déroulés avant son élection en 2024.

C’est l’Union étudiante, organisation cofondée par Hugo Prévost, qui a rapporté les faits dans un communiqué détaillé. Selon les témoignages recueillis, le jeune député se serait livré à du “harcèlement moral et sexuel”, des “schémas de prédation” et des “faits graves pénalement répréhensibles à caractère sexuel” entre 2020 et 2024, y compris après avoir quitté ses fonctions à l’Union étudiante en mars dernier.

Une “volonté de contrôle sexuel et politique des femmes”

L’Union étudiante dénonce “une volonté de contrôle sexuel et politique des femmes” de la part de son ancien responsable. Selon l’organisation, “la majorité des faits étaient connus de certains depuis plusieurs mois voire plusieurs années”. Elle appelle à ce que “justice soit faite” et exhorte Hugo Prévost à démissionner de son mandat de député.

Âgé de seulement 25 ans, Hugo Prévost avait créé la surprise en juin 2024 en battant l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran dans la 1ère circonscription de l’Isère sous l’étiquette de la NUPES. Syndicaliste étudiant engagé, il était porte-parole de l’Union étudiante avant de se lancer en politique.

La France insoumise exclut le député et se désolidarise

Suite aux accusations, le groupe LFI à l’Assemblée a rapidement annoncé l’exclusion d’Hugo Prévost, se désolidarisant totalement de lui. Le parti affirme n’avoir eu connaissance des faits que très récemment. Une enquête interne a été ouverte.

Ce nouveau scandale tombe au plus mal pour La France insoumise, régulièrement éclaboussée par des affaires de violences sexistes et sexuelles ces dernières années, malgré son engagement affiché sur ces questions. En 2022, le député Adrien Quatennens avait dû se mettre en retrait suite à des violences conjugales. En 2023, l’eurodéputée Anne-Sophie Pelletier avait été exclue pour harcèlement moral de ses assistants.

Le silence complice des instances dirigeantes en question

Si les faits sont avérés, ce nouveau scandale pose la question du silence et de la complaisance des instances dirigeantes de LFI et des organisations étudiantes proches du parti. Selon l’Union étudiante, des responsables étaient au courant des agissements d’Hugo Prévost depuis longtemps sans réagir.

La cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles mise en place par LFI en 2022 semble avoir failli. De même que les dispositifs internes à l’Union étudiante. Jean-Luc Mélenchon, figure tutélaire de LFI, est appelé à réagir rapidement pour calmer la polémique.

Hugo Prévost nie les faits et envisage une plainte en diffamation

De son côté, Hugo Prévost “conteste formellement les accusations portées à son encontre”. Il indique “envisager une plainte en diffamation” contre l’Union étudiante et “se tenir à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette affaire”. Il a quitté le territoire et fait savoir par son avocat qu’il ne s’exprimerait plus publiquement.

Quel que soit le résultat des procédures internes à LFI ou judiciaires, ce scandale ternit encore davantage l’image du parti sur les questions d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences sexuelles, l’un des chevaux de bataille de LFI. Il pourrait coûter cher politiquement au moment où la NUPES essaie de s’imposer comme première force d’opposition crédible.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.