ActualitésÉconomie

Tensions autour des Ferias de Bayonne et Mont-de-Marsan en 2025

Les forains manifestent contre la programmation simultanée des Ferias de Bayonne et Mont-de-Marsan en juillet 2025, craignant une baisse drastique de leur chiffre d'affaires. Malgré les tentatives de dialogue, les tensions persistent entre professionnels et élus locaux. Découvrez les dessous de ce bras de fer qui s'annonce...

C’est une décision municipale qui fait grand bruit dans le Sud-Ouest : les très populaires Ferias de Bayonne et de Mont-de-Marsan se tiendront aux mêmes dates en juillet 2025, du 16 au 20. Une annonce vécue comme une « catastrophe » par les forains, qui craignent une perte conséquente de leur chiffre d’affaires sur ces événements majeurs de la saison estivale. Malgré les tentatives de dialogue, les positions semblent pour l’heure irréconciliables entre professionnels et élus locaux.

Des forains remontés contre la mairie de Bayonne

Dès l’annonce du changement de dates de la Feria de Bayonne, qui se tiendra donc en même temps que celle de Mont-de-Marsan l’an prochain, la grogne est montée chez les forains. Ces derniers dénoncent un « passage en force » de la municipalité bayonnaise, qui aurait agi « sans aucune concertation » selon la Fédération des forains de France.

Pour manifester leur mécontentement, une quarantaine de camions de forains ont sillonné toute la journée du mardi 8 octobre les rues de Bayonne, dans un concert de klaxons assourdissant. Sur les banderoles déployées, on pouvait notamment lire « Forains en colère » ou encore « Jean-René Etchegaray dictateur », du nom du maire de la ville.

C’est une catastrophe pour nos entreprises. Quand je viens un mois et demi dans le Sud-Ouest en été, c’est 50% de mon chiffre annuel et là, vous enlevez une des trois grosses dates que sont Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan.

– Nicolas Bruch, président de la Fédération des forains de France

Le maire de Bayonne campe sur ses positions

Face à la bronca des forains, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a tenu une conférence de presse le soir-même. Il y a réaffirmé son intention de maintenir les nouvelles dates, avançant des arguments sécuritaires. L’édile souhaite en effet « réduire la fréquentation et garantir une sécurité optimale » de sa Feria, à la lumière des drames survenus ces dernières années.

En 2023, les fêtes de Bayonne avait été endeuillées par l’agression mortelle d’un habitant du centre-ville. Et cette année, un homme de 58 ans est décédé quelques jours après une violente altercation pendant les festivités. Des événements qui ont marqué les esprits. « Si un maire ne prend pas ça en compte, il est irresponsable », a martelé Jean-René Etchegaray.

Le maire dit aussi avoir essuyé une « fin de non-recevoir » de la part des forains, malgré sa volonté « d’installer un dialogue » avec eux. « Si ce n’est pas du chantage, je ne sais pas comment le qualifier », a-t-il taclé, jugeant que ceux-ci devaient assumer la décision municipale « au lieu de chercher un arrangement ».

Mont-de-Marsan prise dans la tourmente

Du côté de Mont-de-Marsan, dont les fêtes de la Madeleine sont programmées aux mêmes dates que la Feria de Bayonne en 2025, c’est aussi l’incompréhension qui règne. Le maire Charles Dayot fait part de sa « profonde incompréhension » face à cette décision unilatérale de son homologue bayonnais, déplorant l’absence de « concertation préalable ».

Si les fêtes de Bayonne sont victimes de leur surmédiatisation et de l’affluence qu’elles génèrent, nous sommes de notre côté très fiers de la nature apaisée et conviviale des fêtes de la Madeleine.

– Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan

L’édile montois dit toutefois rester « ouvert au dialogue », assurant qu’il rencontrerait « assez rapidement » Jean-René Etchegaray. Mais pour l’heure, les positions semblent figées. Et les forains, eux, promettent de nouvelles actions dans les prochains jours s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Concurrence avec Pampelune, baisse de fréquentation…

Le débat autour des Ferias du Sud-Ouest ne date pas d’hier. L’an dernier déjà, en raison de la mobilisation des forces de sécurité pour les Jeux Olympiques, la mairie de Bayonne avait dû avancer ses fêtes en juillet. Cela avait eu pour conséquence de les mettre en concurrence frontale avec celles de Pampelune, en Espagne voisine.

Si la municipalité bayonnaise se félicite d’une fréquentation en baisse de près de 20% en 2023, permettant « d’apaiser » sa Feria, les commerçants locaux sont plus mitigés. Beaucoup regrettent la perte de chiffre d’affaires induite et s’interrogent sur la pérennité du modèle des fêtes locales, tiraillé entre impératifs sécuritaires et enjeux économiques.

Une chose est sûre : programmées en simultané ou non, les Ferias de Bayonne et de Mont-de-Marsan restent des rendez-vous incontournables de l’été dans le Sud-Ouest. Avec leur lot de polémiques, de tensions et de bras de fer entre acteurs locaux. Vivement juillet 2025 pour être fixés sur l’épilogue de ce nouveau feuilleton !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.