Incroyable mais vrai ! Ce mardi, la 103e édition des Trois vallées varésines, prestigieuse semi-classique italienne, a dû être purement et simplement annulée après que les coureurs, emmenés par le phénomène slovène Tadej Pogacar, aient mis pied à terre suite à plus d’une heure de calvaire sous une pluie battante et dans un froid glacial.
Des trombes d’eau s’abattent sur la Lombardie
Pourtant, tout avait bien commencé sur les routes lombardes en ce début d’automne. Mais rapidement, les éléments se sont déchaînés sur le peloton avec l’arrivée de fortes précipitations et une chute drastique des températures. Un véritable enfer pour les forçats de la route !
Face à ces conditions dantesques, les organisateurs avaient déjà pris la sage décision de repousser de 20 minutes le départ et d’amputer le parcours de 32 kilomètres. Une mesure de précaution qui n’aura hélas pas suffi…
Pogacar en première ligne pour dire stop
Après 1h15 de course, c’est la superstar Tadej Pogacar himself qui a sonné la révolte en s’arrêtant net sur la ligne d’arrivée, rapidement imité par l’ensemble de ses collègues transis de froid et trempés jusqu’aux os. Un coup de théâtre retentissant mais salvateur pour la santé des athlètes.
Les participants ont préféré dire stop face aux conditions météorologiques exécrables.
Eurosport France
Un mal pour un bien sans doute, même si on imagine la frustration qui doit habiter le prodige slovène. Triple tenant du titre sur le Tour de Lombardie dont cette course faisait office de répétition générale, Pogacar espérait peaufiner sa forme en vue du “monument” lombard prévu samedi. Le destin en aura décidé autrement !
Une épreuve féminine elle aussi perturbée
Si l’épreuve masculine a été stoppée en cours de route, la version féminine des Trois vallées varésines a elle aussi été fortement impactée par les intempéries, avec un parcours raccourci. Mais contrairement à leurs homologues masculins, les coureuses ont réussi à rallier l’arrivée au terme d’une course dantesque remportée par la Française Cédrine Kerbaol.
Espérons que la météo se montrera plus clémente ce week-end pour permettre le bon déroulement du Tour de Lombardie, ultime grand rendez-vous de la saison. Car avec ou sans répétition générale dans les jambes, Tadej Pogacar reste plus que jamais l’immense favori à sa propre succession sur les routes italiennes. Pour décrocher un historique quatrième sacre consécutif sur le “monument” lombard.