C’est une page qui se tourne pour le mythique cabaret montmartrois “Chez Michou”. Après une mise en liquidation judiciaire en juillet dernier suite au décès de son fondateur début 2020, l’établissement vient de trouver un repreneur de choix en la personne de Gad Elmaleh. L’humoriste et acteur, qui fêtera bientôt ses 54 ans, s’est en effet vu choisir par la justice pour racheter le fonds de commerce de ce haut lieu de la nuit parisienne depuis 1956.
Un rachat qui sauve les murs mais pas l’âme
Si l’annonce de ce rachat par Gad Elmaleh peut réjouir les amoureux de ce cabaret chargé d’histoire, tous ne seront pas sauvés pour autant. Car si l’humoriste franco-marocain a bien acquis les murs du 80 rue des Martyrs, il n’a en revanche pas racheté la marque “Chez Michou”. Cela signifie qu’il ne compte pas poursuivre l’activité telle qu’elle était menée depuis près de 70 ans.
Ça ne s’appellera plus Chez Michou, mais Gad va en faire un très bel endroit. C’est une très bonne chose de tourner la page, en prenant un virage.
– Catherine Catty-Jacquart, nièce de Michou
Même si le cabaret ne portera plus le nom de son illustre fondateur, la nièce de ce dernier se réjouit que Gad Elmaleh reprenne le flambeau. Pour elle, c’est un moyen de perpétuer l’esprit festif et artistique voulu par Michou, tout en évitant que les lieux ne soient transformés en coffee-shop ou autre commerce sans âme.
La nouvelle vie d'”un lieu iconique”
Une chose est sûre, le 80 rue des Martyrs va connaître une nouvelle jeunesse sous l’impulsion de Gad Elmaleh. Selon son service de communication, l’humoriste a l’intention d’en “faire un lieu de comédie et d’humour, tout en gardant l’âme des lieux”. Si l’on en croit ces propos, les Parisiens et les touristes pourront toujours venir s’y divertir et rire, comme c’était le cas “Chez Michou”.
Pour rappel, ce cabaret transformiste, véritable institution des nuits parisiennes, avait fermé ses portes fin juin juste avant son 68e anniversaire. Une fermeture qui s’était accompagnée du licenciement de ses 23 salariés. Avec le rachat par Gad Elmaleh, c’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour ce lieu chargé d’histoire.
Michou ne voulait pas que son cabaret lui survive
Ironie du sort, cette renaissance sous une nouvelle identité va à l’encontre de la volonté de Michou. Dans ses mémoires parues en 2017, le fondateur des lieux avait en effet exprimé le souhait que son cabaret ne lui survive pas :
Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas.
– Michou dans “Michou, prince bleu de Montmartre”
Qu’importe, Gad Elmaleh est bien décidé à faire perdurer ce lieu de légende, même s’il doit pour cela lui donner un nouveau visage et une nouvelle identité. Les nostalgiques des spectacles transformistes chers au cœur de Michou devront faire leur deuil. Place désormais à une nouvelle ère, celle de l’humour et du rire incarnée par l’une des figures les plus populaires de la scène comique française.
Un rachat qui soulève des questions
Reste maintenant à savoir comment Gad Elmaleh va concrètement faire revivre ce lieu mythique. Va-t-il en faire une salle dédiée à ses propres spectacles ? Un café-théâtre ouvert à d’autres artistes ? Le temple d’un nouveau genre d’humour ? Ou un mélange de tout cela ?
Beaucoup s’interrogent aussi sur le choix de la justice de confier les clés de ce cabaret emblématique à l’humoriste, plutôt qu’à un repreneur issu du monde de la nuit. Un choix qui récompense la notoriété et la puissance financière de la star au détriment peut-être du respect de l’identité et de l’histoire des lieux.
Quoi qu’il en soit, avec ce rachat très médiatique, Gad Elmaleh s’offre une vitrine de choix dans un quartier de plus en plus bobo. Reste à voir s’il parviendra à redonner vie durablement à cette institution en ayant autant de succès et de longévité que le regretté Michou. Les Parisiens, amateurs de sorties nocturnes et festives, seront en tout cas très attentifs aux premières soirées de cette nouvelle ère.