ActualitésSanté

Un Master Unique au Monde pour Étudier la Physiologie Spatiale

Une formation de pointe pour les futurs acteurs de la conquête spatiale ! Le Master SpaceMed à Caen propose un cursus international unique au monde pour étudier les effets des conditions extrêmes de l'espace sur la physiologie humaine. Recherche, suivi médical des astronautes, ou encore tourisme spatial... Préparez-vous à une carrière qui vous emmènera jusqu'aux étoiles !

Imaginez étudier les mystères du corps humain dans l’espace, au cœur d’un programme international d’excellence. C’est ce que propose le tout nouveau Master SpaceMed, qui vient d’accueillir sa première promotion à l’Université de Caen. Une formation unique en son genre, à la croisée des sciences, de la médecine et de la conquête spatiale.

Un cursus d’exception pour les pionniers de demain

Pendant deux ans, les 12 étudiants sélectionnés parmi 360 candidats du monde entier vont plancher sur les effets des conditions extrêmes sur la physiologie humaine, avec un focus particulier sur l’environnement spatial. Un domaine encore largement inexploré, mais qui suscite un intérêt croissant avec l’essor des vols spatiaux privés et des projets de missions habitées de longue durée.

Car au-delà de la soif de connaissances, les enjeux sont bel et bien concrets. Comme l’explique Pierre Denise, coordinateur du Master SpaceMed :

On a besoin de recherches, par exemple sur les effets de voyages de très longue durée vers Mars. On s’attend aussi à passer de 150 astronautes professionnels aujourd’hui à près de 1000 d’ici quelques années. Il faudra de la sélection, de la formation, du suivi.

Pierre Denise, coordinateur du Master SpaceMed

Sans oublier le tourisme spatial émergent, qui nécessitera de préparer des individus sans prédispositions ni entraînement spécifique aux rigueurs de l’espace. Des défis immenses, auxquels les pionniers de SpaceMed seront parmi les premiers à s’attaquer.

Un tour d’Europe sur mesure entre Caen, Cologne et Ljubljana

Pour offrir une formation à la hauteur de ces enjeux, le Master SpaceMed mise sur un partenariat international ambitieux, articulé en trois temps forts :

  • Premier semestre à Caen pour consolider les bases théoriques
  • Direction Cologne en Allemagne pour approfondir et mettre en pratique les connaissances
  • Expérience immersive en Slovénie pour recréer les conditions d’un séjour spatial

Car la Slovénie, malgré sa taille modeste, dispose d’une expertise insoupçonnée dans la simulation d’environnements extrêmes. Gaëlle Quarck, responsable française du Master, révèle notamment que :

Une grotte slovène sert à entraîner des astronautes américains. Les étudiants s’y rendront, de même que dans un abri de montagne seulement accessible à pied. Sans oublier un hôtel avec des chambres hypoxiques, c’est-à-dire avec moins d’oxygène, et qui dispose de lits légèrement inclinés, la tête en bas. De sorte de recréer des conditions proches de celles de séjours dans l’espace.

Gaëlle Quarck, responsable française du Master SpaceMed

L’effervescence d’une communauté scientifique internationale

Au-delà du contenu des enseignements, les 12 étudiants, âgés de 21 à 33 ans et originaires des quatre coins du monde, se réjouissent de faire partie d’un groupe international avec différents profils, différents parcours et autant de façons de penser. Une diversité qui fait écho à celle des équipes avec lesquelles ils seront amenés à travailler.

Raphaël, jeune Franco-allemand de la promotion, ne cache pas son enthousiasme :

Quand j’ai vu le Master sur Internet, je n’ai pas hésité. C’est un rêve d’enfance. Je vais essayer de faire un pont entre biologie et industrie spatiale.

Raphaël, étudiant du Master SpaceMed

Avec leur bagage rarissime en physiologie et médecine spatiale, nul doute que Raphaël et ses camarades n’auront aucun mal à trouver leur place dans un secteur spatial en pleine expansion. Que ce soit en laboratoire, dans le suivi des astronautes, ou en contribuant à rendre les étoiles accessibles au plus grand nombre, c’est toute une galaxie de possibilités qui s’offre à eux.

Alors, prêt à viser la Lune avec le Master SpaceMed ? Si l’aventure vous tente, rendez-vous dès l’année prochaine pour tenter votre chance au sein de cette formation d’élite. Un tremplin assuré vers les métiers de demain, à la conquête de l’espace et des mystères du corps humain !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.