Actualités

Tempête tropicale Joyce et ouragan Kirk : quels impacts pour la France ?

La France s'apprête à subir les conséquences des restes de la tempête tropicale Joyce et de l'ouragan Kirk. Pluie diluvienne, rafales de vent à 100 km/h, risques d'inondations : découvrez les prévisions alarmantes pour les prochains jours et les régions les plus exposées...

Alors que les ouragans et tempêtes tropicales se déchaînent dans l’Atlantique, la France n’est pas épargnée par leurs conséquences. Les restes de la tempête tropicale Joyce et de l’ouragan Kirk vont en effet traverser le pays cette semaine, apportant leur lot de pluie intense, de vent violent et de risques d’inondation. Quelles sont les régions les plus menacées ? À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? On fait le point sur ces phénomènes météo extrêmes.

La tempête tropicale Joyce et l’ouragan Kirk en approche

Formée il y a quelques jours au large des Açores, la tempête tropicale Joyce se dirige actuellement vers l’Europe. Bien qu’affaiblie après sa traversée de l’Atlantique, elle devrait tout de même apporter beaucoup de pluie sur la façade ouest de la France entre lundi et mercredi.

En parallèle, l’ouragan Kirk, actuellement classé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, remonte lui aussi vers le nord-est. Ses restes devraient atteindre la France en milieu de semaine, prolongeant cet épisode fortement perturbé.

Des cumuls de pluie très importants attendus

Les prévisionnistes annoncent des cumuls de pluie conséquents sur une large moitié ouest du pays :

  • 50 à 80 mm en 24h sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire lundi
  • 70 à 100 mm du Sud-Ouest au Massif central mardi
  • Encore 40 à 70 mm mercredi sur les régions centrales

À titre de comparaison, il tombe en moyenne 50 à 80 mm de pluie sur tout un mois d’octobre dans ces régions. Autant dire que les sols déjà bien humides risquent rapidement la saturation.

Risque de crues et d’inondations

Ces lames d’eau exceptionnelles font craindre des débordements de cours d’eau et des inondations, en particulier sur les petits bassins versants et en zones urbaines. Les préfectures appellent à la plus grande prudence.

Il convient d’être très vigilant à proximité des cours d’eau et dans les zones habituellement inondables. Évitez les déplacements en cas de pluie intense.

Communiqué de la Préfecture du Morbihan

Fortes rafales de vent

Outre les précipitations abondantes, ces tempêtes tropicales s’accompagneront de vents soutenus, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h dans les terres, voire 110 km/h sur le littoral et en altitude. De quoi occasionner quelques dégâts et rendre la circulation délicate.

11 départements en vigilance orange

Face à cette situation préoccupante, Météo France a placé 11 départements en vigilance orange pour un risque de pluie-inondation et de vent violent :

  • Morbihan, Finistère, Côte d’Armor et Manche dès lundi matin
  • Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime à partir de lundi soir

Cette vigilance pourra être étendue à d’autres départements en fonction de l’évolution de la situation. Un point sera effectué lundi à la mi-journée.

Fin de l’épisode attendu jeudi

Si les pluies débuteront dès lundi matin sur la Bretagne, le pic d’intensité est attendu mardi avec la remontée des restes de Kirk combinée à Joyce. Les pluies se décaleront ensuite vers l’est mercredi, avant une accalmie progressive par l’ouest en fin de semaine. Le retour d’un temps plus calme est espéré pour vendredi sur la majeure partie du pays.

En attendant, la plus grande prudence est de mise. N’hésitez pas à vous tenir informé de l’évolution des prévisions météo et à suivre les consignes des autorités si vous résidez dans une zone à risque. Et en cas d’intempéries, reportez si possible vos déplacements.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.